Et pas de fin en vue
Les taux d'intérêt hypothécaires ont plus que doublé en une année

En l'espace d'un an, les taux d'intérêt hypothécaires ont plus que doublé. Et ce n'est pas tout: ces taux pourraient encore augmenter en 2023.
Publié: 26.01.2023 à 06:18 heures
|
Dernière mise à jour: 26.01.2023 à 07:01 heures
RMS_Portrait_AUTOR_199.JPG
Milena Kälin

Les mauvaises nouvelles pour les propriétaires immobiliers ne s'arrêtent pas. Les hypothèques coûtent aujourd'hui plus de deux fois plus cher qu'il y a un an. Actuellement, le taux d'intérêt indicatif moyen est de 2,54% pour les hypothèques fixes sur cinq ans et de 2,76% pour les hypothèques fixes sur dix ans. C'est ce qu'écrit le service de comparaison «moneyland.ch». En octobre, le taux le plus élevé était même de 3,5%.

«En moyenne, une hypothèque à taux fixe sur dix ans coûte donc environ deux fois plus cher que début 2022», explique Benjamin Manz, directeur de Moneyland. Les hypothèques à taux fixe sur cinq ans ont même augmenté encore plus fortement. Elles sont actuellement 2,5 fois plus élevées qu'au début de l'année dernière.

Vers un changement de modèle?

Il n'est donc pas étonnant qu'un tiers des propriétaires de logements ne soient pas satisfaits et envisagent de changer de modèle d'hypothèque. La hausse rapide des taux d'intérêt hypothécaires pousse de nombreux propriétaires immobiliers à reconsidérer le financement de leur logement une fois le quatrième trimestre arrivé. C'est ce que révèle une étude du service de comparaison Comparis.

En 2023, les taux d'intérêt hypothécaires devraient continuer à augmenter.
Photo: imago/McPHOTO
1/4

13,5% des personnes interrogées souhaitent passer à une hypothèque à taux fixe ou du moins augmenter la part de l'hypothèque à taux fixe dans le montant total. Par ailleurs, 17,5% envisagent de passer à une hypothèque Saron, avec des taux d'intérêts variables.

Pourquoi les hypothèques augmentent-elles si fortement?

Pour chercher la cause de cette forte hausse des taux, il faut regarder du côté de l'inflation. Ou plutôt des mesures prises par la Banque nationale suisse (BNS) pour lutter contre le renchérissement.

La BNS a déjà relevé plusieurs fois son taux directeur en 2022. Selon les experts, d'autres hausses de taux devraient suivre cette année. Au plus tard en juin 2023, on s'attend à un taux directeur de 1,5%. Un analyste de Credit Suisse part même du principe que le taux directeur sera de 1,75% en juin, mais qu'il n'augmentera plus ensuite. Actuellement, le taux directeur est de 1,0%.

L'inflation s'est certes quelque peu stabilisée entre-temps. Avec 2,8% en décembre, le renchérissement se situait toutefois encore nettement au-dessus de la marque de 2% maximum visée par la BNS. Les analystes de Credit Suisse estiment que l'inflation repassera sous la barre des 2% au deuxième trimestre.

Les taux hypothécaires pourraient continuer à augmenter

Il n'est toutefois pas certain que de nouvelles hausses des taux directeurs renchérissent encore les hypothèques. En effet, la hausse à 1,5% d'ici le milieu de l'année devrait déjà être prise en compte dans les taux hypothécaires pour les hypothèques à taux fixe.

Mais la grande question est toutefois de savoir si cela suffira à reprendre le contrôle de l'inflation. «En 2023, je m'attends à ce que les taux d'intérêt hypothécaires restent élevés et qu'ils aient plutôt tendance à augmenter encore», déclare Felix Oeschger, analyste chez Moneyland.

Le Credit Suisse s'attend lui aussi à ce que les hypothèques fixes deviennent plus chères en 2023. D'ici la fin de l'année, le taux d'intérêt indicatif moyen pour les hypothèques fixes sur cinq ans et dix ans devrait atteindre environ 3,0%.

Une chose est sûre: Les taux hypothécaires ne sont pas les seuls à augmenter. Les crédits privés seront également plus chers.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la