Entrée en Suisse
Déjà 200 amendes pour les voyageurs sans formulaire

Près de 200 voyageurs rentrant en Suisse ont déjà dû payer une amende de 100 francs parce qu'ils n'avaient pas rempli le formulaire d'entrée en ligne de la Confédération.
Publié: 10.10.2021 à 16:56 heures
|
Dernière mise à jour: 10.10.2021 à 17:14 heures

Près de 200 amendes d'un montant de 100 francs chacune ont été remises à des vacanciers rentrant en Suisse parce qu'ils n'avaient pas rempli le formulaire d'entrée en ligne de la Confédération. Depuis l'introduction de cette disposition le 20 septembre, 900'000 de ces formulaires de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont déjà été utilisés.

«Toutes les personnes qui entrent en Suisse doivent remplir un formulaire. Cela peut se faire en ligne ou en version papier au plus tôt 48 heures avant le voyage», précise l'OFSP.

Une stratégie pour limiter les contaminations

Le Conseil fédéral a choisi cette option pour éviter une hausse des infections au Covid-19 après les vacances d'automne. On se souvient qu'à la fin de l'été, le nombre des contaminations avait bondi. Toute personne surprise à la frontière suisse sans formulaire d'entrée se voit donc infliger une amende de 100 francs, a indiqué l'Administration fédérale des douanes à Keystone-ATS, revenant sur une information parue dans la «Sonntagszeitung».

Que ce soit en avion, en voiture ...
Photo: Keystone
1/5

Le formulaire électronique de localisation des passagers doit être rempli par toutes les personnes entrant dans le pays, qu'elles soient vaccinées, en voie de guérison ou testées. Il s'agit par exemple de permettre aux cantons de vérifier par sondage si les personnes, qui doivent passer un second test parce qu'elles ne sont pas guéries du Covid-19 ou n'ont pas été vaccinées, l'ont effectivement fait. Selon l'OFSP, les formulaires sont conservés pendant 14 jours.

Il existe toutefois des exceptions à l'obligation de test et de formulaire: elles concernent les frontaliers, les voyageurs en transit qui ne font pas escale en Suisse, les professionnels qui transportent des passagers ou des marchandises ainsi que les enfants et adolescents de moins de 16 ans.

(ATS/Blick)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la