En échange de faux billets
Une bande d'escrocs arnaque un Suisse et lui pique ses lingots d'or

C'est une affaire rocambolesque que rapportent les autorités autrichiennes. Dans un hôtel italien, un Suisse a cédé ses lingots d'or contre de faux billets. Une arnaque finement menée par trois escrocs membres d'une même famille.
Publié: 08.08.2022 à 20:03 heures
Lena Heimhalt

L’histoire commence par un coup de téléphone en 2019. D’un côté de la ligne, un Suisse qui sera bientôt victime d’un rip deal, c’est-à-dire d’une escroquerie au change. Il ne le sait pas encore, mais à l’autre bout du fil se trouve un escroc professionnel qui sévit à Vienne depuis plusieurs décennies déjà, selon les informations du quotidien «Ö24». Cette fois encore, l’homme semble réussir son coup. Car le Suisse va tomber dans le piège et se retrouver au cœur d’une arnaque.

Au téléphone, il se voit proposer diverses possibilités d’investissement et de revenus plus lucratifs. Pour ce faire, il est mis en relation avec de soi-disant riches hommes d’affaires russes. Mais en réalité, le Suisse ne parle pas à des oligarques, mais à trois Serbo-Croates qui font partie d’une grande famille criminelle établie en Belgique, aux Pays-Bas et en Autriche.

Pour gagner la confiance du Suisse, les escrocs l’invitent à des réunions d’affaires au Luxembourg et en France. Ils jouent la carte de la sécurité et concluent déjà les premières transactions préliminaires, au cours desquelles ils achètent à la victime des lingots d’or avec de l’argent liquide.

En échange de ses lingots d'or, le Suisse n'a reçu que de la fausse monnaie sans valeur. Il s'est rendu compte trop tard de la fraude.
Photo: LPD WIEN

Peur de porter plainte

Le Suisse flaire une grosse affaire. Les trois membres du clan sont même prêts à faire un échange plus important. Ils veulent lui acheter des lingots d’or pour environ 240’000 francs. La transaction a lieu en Italie, dans un hôtel de Gênes. Mais en échange de ses vrais lingots d’or, le Suisse reçoit de fausses coupures. Lorsqu’il s’aperçoit de la supercherie, les escrocs sont déjà partis. Il décide de ne pas en parler à la police. Il a trop peur de porter plainte.

Ce n’est que lorsque la Rip-Deal Unit Vienna (une unité spéciale de la police autrichienne), est alertée par des indices clairs d’escroquerie, que l’homme escroqué ose déposer une plainte. L’homme à l’origine de l’escroquerie et du premier appel téléphonique finit par avouer les faits et est condamné. Après ce premier succès, les deux autres complices ont pu être identifiés, mais ils courent toujours.

Quelques conseils pour ne pas se faire plumer

Observant une augmentation de ce type d’arnaque, la police autrichienne met en garde et donne des conseils sur la manière de se protéger. Les recommandations suivantes doivent être observées:

  • En cas de soupçon, prenez tout de suite contact avec la police.
  • Ne vous rendez jamais à l’étranger pour vendre vos propres biens de luxe.
  • Soyez vigilant si l’acheteur potentiel ne souhaite pas négocier le prix de vente.
  • Faites des recherches sur vos partenaires commerciaux et demandez à voir les cartes d’identité ainsi que les références des acheteurs.
  • Si vous êtes tout de même victime d’un rip deal, portez plainte immédiatement.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la