Elle approvisionne la moitié de l'Europe
Cette usine danoise a fourni les truites à la listeria en Suisse

Une usine de poisson danoise, qui fournit la moitié de l'Europe en truites, tient les amateurs de poisson en haleine. Ses produits sont contaminés par la listeria. La bactérie n'est pas à prendre à la légère. C'est pourquoi un rappel est en cours dans tous les pays.
Publié: 16.09.2023 à 11:45 heures
Patrik_Berger_Redaktor Wirtschaft Desk_Ringier Blick_1-Bearbeitet.jpg
Patrik Berger

Les amateurs de truites fumées devront prendre leur mal en patience ces prochains jours. En effet jeudi, Coop, Migros et Denner ont retiré 17 variétés de leur assortiment. Motif du rappel: la listeria! Une menace qu'il ne faut pas prendre à la légère. Si une personne consomme des aliments contaminés par la listeria, elle peut contracter la maladie infectieuse de la listériose. Cette méchante bactérie est particulièrement présente dans la viande, le poisson et les produits laitiers.

La listériose est très résistante. Elle meure toutefois si les produits sont bien cuits à 70 degrés au moins. Seul bémol: c'est rarement le cas des poissons fumés. Chez les personnes en bonne santé, l'infection est généralement totalement inoffensive. Mais ce sont surtout les personnes âgées et les femmes enceintes qui sont en danger. Ces personnes à risque peuvent présenter des symptômes grippaux, des vomissements, des diarrhées, des douleurs musculaires et des septicémies. Même des enfants morts-nés ont été documentés.

Elle approvisionne la moitié de l'Europe

Les recherches de Blick ont révélé que les truites à la listeria proviennent toutes de la même usine de poisson à Vejle, au Danemark. Agustsons est le nom de l'entreprise familiale traditionnelle de cette petite ville de 61'000 habitants. Elle existe depuis 1933 et approvisionne désormais la moitié de l'Europe en truites fumées, mais aussi en divers autres poissons et fruits de mer.

Lidl Allemagne rappelle également des truites danoises.
Photo: PD
1/5

Denner fait notamment partie des magasins se fournissant en truites chez Agustsons. La chaine ne donne néanmoins aucune information sur les accords passés avec les fournisseurs. Coop s'approvisionne également chez les Danois, comme l'indique un porte-parole. «Nous misons sur des partenariats à long terme. Et nous allons chercher le dialogue avec le fournisseur et analyser ce cas ensemble par la suite», promet-il.

Migros n'a pas encore répondu à une demande de Blick à ce sujet. Agustsons n'a pas non plus souhaité répondre aux questions. Le dernier scandale de la listeria ne concerne de loin pas que la Suisse. Lidl Allemagne a rappelé des truites fumées. Tout comme Kaufland Allemagne.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la