Élections 2023 à Zoug
Les partis bourgeois attaquent le siège des Vert-e-s

L'écologiste Manuela Weichelt a pris au Parti libéral-radical (PLR) son seul siège en 2019. La formation de droite prépare désormais une contre-attaque — probablement en vain.
Publié: 18.10.2023 à 09:47 heures
Daniel Ballmer

La vague écologiste de 2019 a également atteint le canton de Zoug. Les électeurs ont pour la première fois élu une femme à Berne en la personne de Manuela Weichelt. Alors à la tête du groupe de l'Alternative verte zougoise (ALG), elle récupère cette année-là un siège pour la gauche, après huit ans, et éjecte le Parti libéral-radical (PLR) du Conseil national.

Pour ces élections, le PLR et l'Union démocratique du centre (UDC) contre-attaquent en présentant une liste commune. Les Libéraux-Radicaux veulent récupérer ce siège lors des élections du 22 octobre prochain.

Les observateurs politiques ne croient cependant pas que le parti va réussir: le PLR ne se présente qu'avec «la deuxième garde», selon eux. Afin d'améliorer leurs propres chances, l'ALG et le PS ont également convenu d'un apparentement de listes. Par ailleurs, Manuela Weichelt se présente aussi au Conseil des États.

Dans le canton de Zoug, rien ne devrait changer après les élections du 22 octobre. Tous les sortants veulent être réélus à Berne.
Photo: Keystone
1/5

UDC et Centre à l'aise

L'UDC et Le Centre n'ont, eux, pas à trembler pour leurs sièges au Conseil national. Avec le président du groupe UDC de l'Assemblée fédérale Thomas Aeschi et le président du Centre Gerhard Pfister, deux poids lourds se présentent à la réélection.

Les deux sièges du Conseil des États zougois devraient en outre rester inchangés. Les sortants Peter Hegglin (62 ans, Centre) et Matthias Michel (60 ans, PLR) sont clairement les favoris — même si pas moins de sept autres candidats tentent leur chance, dont le comédien coronasceptique Marco Rima (62 ans). Les chances des challengers sont toutefois extrêmement faibles.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la