Des conflits d'intérêts?
Les candidats au Conseil fédéral côté cœur

Jon Pult est marié à une journaliste de la SSR. Evi Allemann est en couple avec un camarade de parti, tout comme Roger Nordmann. Quelle est la situation des candidats au Conseil fédéral côté coeur? Il y a-t-il des conflits d'intérêts? Blick fait le point.
Publié: 19.11.2023 à 16:37 heures
|
Dernière mise à jour: 19.11.2023 à 17:01 heures
Mitarbeieterportraits_Mai23_20.JPG
Raphael Rauch

Vendredi 24 novembre, le groupe parlementaire socialiste décidera s'il se lance dans la course au Conseil fédéral avec un ticket à deux ou à trois candidats. Le lendemain, il nommera précisément ceux qui tenteront leur chance le 13 décembre. Pendant ce temps, les Verts lorgnent le fauteuil d'Ignazio Cassis avec la candidature de Gerhard Andrey. Mais il est toutefois très probable que le siège d'Alain Berset soit le seul à être repourvu. Blick dresse un petit point de situation des candidats, sous un angle matrimonial et sentimental:

1

Matthias Aebischer (56 ans)

Les chances de voir Matthias Aebischer devenir conseiller fédéral sont considérées comme faibles. Si, contre toute attente, il devait être élu, il serait le premier magistrat à entretenir une relation avec une parlementaire, en l'occurrence la cheffe de groupe des Vert'libéraux Tiana Angelina Moser (44 ans). Membre du Législatif, celle-ci pourrait rencontrer quelques conflits d'intérêts si son compagnon était choisi à l'Exécutif. Opposés politiquement, le couple a une fille alors que Tiana Angelina Moser a trois fils issus d'une précédente relation. Matthias Aebischer a quant à lui eu trois filles auparavant. La famille recomposée Aebischer-Moser compte donc neuf membres, dont bientôt un conseiller fédéral?

Matthias Aebischer (PS) est en couple avec la politicienne GLP Tiana Moser.
Photo: Philippe Rossier
2

Evi Allemann (45 ans)

La conseillère d'Etat bernoise a de bonnes chances de figurer sur le ticket du PS. L'homme qui sera à ses côtés est un membre du parti: Stefan Berger (54 ans), maire de la commune de Burgdorf (BE). Tous deux pourraient aussi rencontrer des conflits d'intérêt, tels qu'ils en connaissent déjà, puisque Stefan Berger est membre du Grand Conseil à Berne. Il exerce un certain pouvoir sur les conseillers d'État, et donc sur sa compagne. Mais Evi Allemann exerce à son tour une surveillance partielle sur les communes bernoises et donc aussi sur le maire de Burgdorf. La socialiste a une fille et un fils issus d'une précédente relation avec l'ex-secrétaire central de la justice Marc Gebhard.

Evi Allemann et Stefan Berger, le président de la ville de Burgdorf (BE).
Photo: Linkedin/Evi Allemann
1/7
3

Jon Pult (39 ans)

Le conseiller national grison est marié à Sara Ibrahim, journaliste à la SSR. Elle a la trentaine et travaille pour la plateforme Swissinfo. Selon son compte X (anciennement Twitter), cette Européenne convaincue a des origines italo-égyptiennes. Par amour, Jon Pult a parfois fait la navette entre Coire et Paris, où sa compagne vivait en colocation. Celle-ci publie également un magazine sur l'art islamique. Le couple vit désormais dans le quartier bernois du Marzili.

4

Gerhard Andrey (47 ans)

Le candidat des Verts au Conseil fédéral n'a pratiquement aucune chance d'évincer le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis. Mais peut-être est-il plus important pour lui d'avoir pu épouser son amour de jeunesse Christina Gräni (46 ans). Le couple est ensemble depuis 30 ans. Ils ont deux enfants de 13 et 16 ans. Christina Gräni travaille pour l'organisation à but non lucratif Powercoders, qui intègre dans des entreprises des réfugiés ayant des affinités avec l'informatique. Les Andrey-Gränis habitent à Granges-Paccot, près de Fribourg.

5

Beat Jans (59 ans)

Si Beat Jans devait succéder à Alain Berset, l'Institut tropical de Bâle aurait une ligne directe avec un conseiller fédéral. Car son épouse, Tracy Reneè Jans-Glass (51 ans), originaire de Miami, est experte en biostatistiques. Elle participe à de nombreux projets de recherche de l'Institut tropical, de la prévention du sida en Afrique centrale à la vaccination contre le HPV pour les membres de l'armée suisse. Le couple Jans-Glass réside à Bâle et a deux filles: Zoe (18 ans) et Mia (15 ans). La famille vit dans un appartement non loin du Rhin.

Beat Jans est marié à Tracy Jans-Glass. Cette experte en biostatistiques travaille à l'Institut tropical de Bâle.
Photo: EQ Images
6

Daniel Jositsch (58 ans)

Le conseiller aux États zurichois Daniel Jositsch est divorcé et a eu un fils de son premier mariage. Depuis peu, il est en couple avec Alexia Stouder (45 ans). Elle est originaire de Bergerac, à 120 kilomètres à l'est de Bordeaux. Elle vit en Suisse depuis 1999, possède le passeport à croix blanche et parle même le dialecte. Auparavant, elle travaillait dans une librairie. C'est là qu'elle a également rencontré Daniel Jositsch, devenu entre-temps professeur de droit. Depuis 2020, Alexia Stouder travaille pour Swiss Life. 

Alexia Stouder, collaboratrice de Swiss Life, et Daniel Jositsch sont en couple depuis peu.
Photo: keystone-sda.ch
7

Roger Nordmann (50 ans)

Le Vaudois Roger Nordmann, pilier du PS, est marié à une camarade de parti: la municipale lausannoise des Finances et des Transports Florence Germond (47 ans). Le couple a deux enfants: Jean (19 ans) et Edith (18 ans). Même si l'intérêt national pour la politique lausannoise est limité, Florence Germond a réussi à faire parler d'elle dans la presse alémanique sur plusieurs sujets: les chiffres rouges de la capitale vaudoise, le bannissement des voitures à essence et diesel à partir de 2030, l'augmentation des places de crèche ou encore un livre sur les femmes oubliées. La famille Nordmann-Germond vit dans un immeuble vieux de 100 ans, à Lausanne.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la