De 19 à 64 ans
Voici le portrait des activistes climatiques du Gothard

Sept personnes ont bloqué l'accès au portail nord du Gothard vendredi. Parmi les activistes, une étudiante de 19 ans et un doyen de 64 ans.
Publié: 09.04.2023 à 16:18 heures
|
Dernière mise à jour: 09.04.2023 à 16:41 heures
Ziegler Sven

Peu après 10h ce vendredi matin, sept activistes du climat ont bloqué l'accès au tunnel du Gothard. Conséquence: le bouchon de Pâques, déjà long de plus de 15 kilomètres, s'est encore agrandi.

De nombreux automobilistes ont réagi avec haine et tenté de faire sortir les activistes de la route par la force. La police a dû décoller les militants de l'asphalte. Au total, le tunnel a été fermé pendant plus d'une heure dans les deux sens de circulation.

Selon Renovate Switzerland, sept personnes au total ont participé à l'action. Cinq d'entre elles se sont collées à la route, deux ont cherché à dialoguer avec les automobilistes. L'organisation a publié les noms et les professions des activistes par le biais d'un communiqué de presse.

Antoine Mayerat, 64 ans, ostéopathe
Photo: Zvg
1/11

Des personnes d'âges et d'horizons professionnels différents étaient de la partie. La plus jeune activiste, Karuna Babajee, âgée de 19 ans seulement, est étudiante. «C'est la première fois que je participe à une action de blocage. Cela me fait peur, mais je le fais parce que je crains encore plus pour la planète et que je suis en colère», se laisse-t-elle citer dans un communiqué de Renovate.

«Faire entendre sa voix»

Tom Jeannin, 20 ans, et Moritz Bischof, 24 ans, sont également étudiants. En outre, des personnes actives comme la microbiologiste Daria Wüst, le professeur de sport Gilbert Rossier et le machiniste Eric Ducrey ont aussi mis la main à la pâte.

Le participant le plus âgé a 64 ans. «Je préférerais passer ce moment avec ma famille et profiter de mes vacances. Malheureusement, l'urgence climatique ne connait pas de pause et nous devons agir immédiatement», explique Antoine Mayerat, qui travaille comme ostéopathe. «Je me suis assis aujourd'hui sur la route du Gothard pour être entendu par tous mes concitoyens et pour les appeler à se lever et à faire entendre leur voix.»

Après l'action de collage, les activistes ont été emmenés temporairement dans un poste de police. Ils y ont été interrogés, avant d'être relâchés ce vendredi en fin d'après-midi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la