Contre la grippe aviaire
L'OFSP approuve l'essai d'un nouveau vaccin génétiquement modifié

Un nouveau vaccin génétiquement modifié contre la grippe aviaire va être testé dans deux zoos, à Berne et Bâle. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a donné son feu vert à cette expérimentation.
Publié: 20.04.2023 à 10:53 heures

Les zoos de Berne et Bâle vont tester un nouveau vaccin génétiquement modifié contre la grippe aviaire, avec l'approbation de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). L'Institut de virologie et d'immunologie (IVI) a déposé en novembre dernier une demande pour effectuer ce test. L'essai est prévu au parc zoologique de Berne et au zoo de Bâle de 2023 à 2026.

Il consiste à tester l’efficacité du vaccin contre la grippe aviaire, à déterminer les éventuels effets secondaires et à examiner les aspects liés à la sécurité de l’être humain, des animaux et de l’environnement, a indiqué jeudi la Confédération.

L’OFEV a donné son feu vert le 18 avril et fixé les mesures à mettre en œuvre pour garantir la sécurité biologique. Une autorisation d’exécuter des expériences sur les animaux doit en outre être délivrée par le canton pour la vaccination et les analyses.

Le vaccin expérimental contre la grippe aviaire pourra être utilisé sur les animaux du parc Dälhölzi à Berne, sous réserve de l'accord du canton (archives).
Photo: ANTHONY ANEX

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la