Comparaison des taux d'intérêt
Quelles sont les banques qui font fructifier votre épargne?

Avec l'annonce de ce jeudi, la BNS a désormais augmenté son taux directeur à trois reprises cette année. Les banques revoient donc elles aussi à la hausse les taux d'intérêt des comptes d'épargne. Petit tour d'horizon avec la plateforme de comparaison Moneyland.ch.
Publié: 15.12.2022 à 11:51 heures
|
Dernière mise à jour: 15.12.2022 à 12:37 heures
Milena Kälin, Nicola Imfeld

L'ère des taux d'intérêts négatifs a duré huit longues années. Mais depuis septembre, l'argent sur le compte épargne recommence à fructifier - même si ce n'est que de manière superficielle, comme le montre une évaluation du portail de comparaison Moneyland.ch pour Blick.

Les taux d’intérêt des banques les plus connues comme UBS, Credit Suisse, Raiffeisen ou les banques cantonales se situent actuellement entre 0 et 0,25%. Dans certains cas, il est possible d’obtenir un peu plus, comme par exemple chez la néobanque Yuh qui propose actuellement le taux d’intérêt le plus élevé de Suisse avec 0,5%. La Banque Alternative, spécialisée dans les placements durables, est la seule à pratiquer des taux d’intérêt négatifs.

La BNS augmente son taux directeur

En relevant son taux directeur de 0,5 point de pourcentage, la banque centrale américaine (Fed) a posé mercredi les jalons d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt en Suisse. Celle-ci a été confirmée ce jeudi par le président de la BNS, Thomas Jordan. Après deux premières hausses en cours d'année en raison du niveau élevé de l'inflation, la banque centrale helvétique a décidé de suivre les pas de la Fed en augmentant son taux directeur de 0,5 point de pourcentage - pour atteindre 1%.

Jeudi, le président de la BNS, Thomas Jordan, a annoncé que le taux directeur serait encore relevé.
Photo: keystone-sda.ch
1/5

Compte d’épargne ou actions?

La décision de la BNS devrait réjouir les épargnants. «Dans certaines banques, les taux d’intérêt vont encore augmenter dans les prochains mois», explique Benjamin Manz, directeur de Moneyland.ch. Mais cela vaut-il vraiment la peine de placer son argent sur des comptes d’épargne?

Historiquement, les taux d’épargne sont nettement moins performants que les actions par exemple, explique Benjamin Manz. En outre, l’inflation est actuellement plus élevée que les taux d’épargne. Par conséquent, les comptes d’épargne sont surtout intéressants pour les personnes qui veulent pouvoir retirer leur argent à court terme.

Des établissements n'ont pas traîné jeudi pour annoncer des ajustements. Deux banques cantonales ont ainsi décidé d'augmenter la rémunération des comptes d'épargne. La Banque cantonale de Zurich (ZKB) relève son taux de rémunération sur ces comptes au 1er janvier 2023, selon un communiqué publié jeudi. Les clients de la ZKB verront leur avoir jusqu'à 25'000 francs rémunérés à un taux de 0,5%, tandis que le taux sera de 0,25% jusqu'à 250'000 francs. Jusqu'ici, la rémunération jusqu'à 250'000 francs était de 0,01%.

Dans le canton voisin, la Banque cantonale de Zoug (ZGKB) relève au 1er février son taux sur les comptes épargne à 0,65% pour les avoirs jusqu'à 100'000 francs. Contacté par AWP, PostFinance a indiqué de son côté que la rémunération des comptes restait inchangée pour le moment, bien que l'établissement ait pris note de la décision de la BNS.

Attention aux frais de gestion du compte!

Ne regarder que les intérêts n’est toutefois pas toujours rentable. «Certains ont des frais de gestion de compte ou de solde qui peuvent grignoter le taux d’intérêt», explique Benjamin Manz. Par exemple, la banque Cembra semble actuellement très attractive avec un taux d’intérêt de 0,25% - mais les frais de gestion du compte s'élèvent à 50 francs.

Il n’est pas possible de prédire avec certitude si les taux d’épargne continueront à augmenter à long terme. Benjamin Manz reste prudent: «Cela dépend de nombreux facteurs incertains. Mais c’est tout à fait possible.»

(Avec l'ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la