Chaud devant!
La canicule menace une nouvelle fois la Suisse

Une troisième vague de chaleur devrait venir faire tirer la langue à la Suisse la semaine prochaine. Le mercure pourrait flirter avec les 35 degrés dans certaines régions, comme Bâle, Genève, le Valais et le Tessin.
Publié: 30.07.2022 à 06:04 heures
|
Dernière mise à jour: 30.07.2022 à 08:46 heures
Cédric Hengy

Après avoir vécu sous presque 40 degrés il y a une dizaine de jours, vous pensiez en avoir terminé avec la chaleur caniculaire? Eh bien, il semblerait que la Suisse soit repartie pour un tour dès la semaine prochaine, annonce Meteo News.

«Il fera vraiment chaud en milieu de semaine prochaine», déclare le météorologue Roger Perret. Mardi, mercredi et jeudi, la vague de chaleur devrait se manifester à son maximum. «La barre des 30 degrés sera facilement franchie», poursuit l’expert de Meteo News.

Le mercure pourrait monter encore davantage dans certaines régions, comme Bâle, Genève, le Valais et le Tessin: «Même s’il reste difficile de l’affirmer de manière certaine, des modèles prévoient des températures de 35 degrés, voire légèrement plus.»

Une vague de chaleur arrive d'Espagne en Suisse.
Photo: ECMWF
1/4

Mauvaise nouvelle pour les sols et les forêts

La raison de cette chaleur? L’air chaud qui arrive en Suisse en provenance de l’ouest de la Méditerranée, notamment d’Espagne. Ce sont surtout les «jet streams» qui jouent un rôle important. Il s’agit de vents qui soufflent d’ouest en est à une altitude de 8 à 18 kilomètres et à une vitesse très élevée.

La pluie n’est pas en vue. Une mauvaise nouvelle pour les forêts et les sols de notre pays. En raison de la sécheresse, que les averses de ce vendredi près-midi ne suffisent pas à contrecarrer, le risque d’incendie de forêt est élevé sur la quasi-totalité du territoire suisse.

Pour la Fête nationale, cela signifie en de nombreux endroits que les feux du 1er Août ainsi que les fusées et les cannes à sucre ne sont pas autorisés. «Même s’il pleut de temps en temps, les petites quantités de précipitations ne suffisent guère à optimiser la situation», explique Roger Perret.

Le 1er août sera ensoleillé

Toujours est-il que le week-end à venir sera relativement doux. «Samedi et dimanche, les températures seront encore en grande partie inférieures à 30 degrés», précise le météorologue. La barre pourrait être franchie de justesse, sauf au Tessin.

Le jour de la Fête nationale, le temps sera ensoleillé et les températures dépasseront les 30 degrés dans toute la Suisse. Après cette semaine de chaleur, il fera à nouveau plus frais le week-end, avec des températures inférieures à 30 degrés.

(Adaptation par Nora Foti)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la