«Cette situation est inacceptable»
Un avion Swiss revient d'Israël sans le moindre bagage

A Tel-Aviv, Swiss s'est retrouvé obligé de changer d'appareil à la dernière minute. Problème: la compagnie a oublié tous les bagages en Israël. Les passagers, eux, ne l'ont appris que lorsque le tapis à bagages de Zurich est resté vide.
Publié: 09.03.2024 à 20:56 heures
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Denis Molnar et Natalie Zumkeller

Jeudi soir, peu avant 22 heures, un vol Swiss en provenance de Tel Aviv a atterri à l'aéroport zurichois de Kloten. Raphael S., qui est venu en Suisse pour un voyage d'affaires, descend de l'appareil et compte bien se rendre le plus vite possible à son hôtel pour se reposer. Mais, au tapis roulant, l'homme déchante: les passagers ont été informés qu'une grande partie de leurs bagages n'avait malheureusement pas voyagé. Au lieu de leurs valises, on leur a remis un formulaire – chose particulièrement ennuyeuse pour les voyageurs qui étaient censés prendre une correspondance.

Comme l'explique Raphael à Blick, des collaborateurs de Swiss ont accueilli les passagers à leur arrivée au tapis à bagages pour les informer que cela ne valait pas la peine d'attendre puisque les bagages se trouvaient toujours à Tel Aviv. La raison invoquée par Swiss? Un changement d'appareil. Raphael n'en revient toujours pas: «Ce qui est intéressant, c'est que nous avons pu embarquer et décoller comme prévu, sans qu'un changement d'appareil ne soit nécessaire. Le changement en question a dû avoir lieu avant notre départ.» Il ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ils n'en ont pas été informés à l'aéroport de Tel Aviv déjà.

Swiss s'excuse pour sa bourde

Silvia Exer-Kuhn, porte-parole de Swiss, s'est exprimée à la demande de Blick. Elle confirme l'incident: «Une grande partie des bagages a dû être déchargée.» La raison invoquée par la compagnie aérienne est qu'un autre avion a dû être utilisé en urgence, car l'appareil initialement prévu a dû subir un «changement de moteur inattendu». Et d'ajouter: «En raison d'une autre limite de poids, ils n'ont pas pu emporter autant de bagages que ce qui était prévu dans l'autre avion.»

La compagnie Swiss s'est rendue à Zurich sans bagages.
Photo: Keystone
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Swiss s'excuse pour ce désagrément et souligne que les bagages seront réexpédiés sur le prochain vol possible et livrés à leurs propriétaires. Cependant, jusqu'à présent, les valises n'ont probablement pas encore été rendues à leurs propriétaires – Raphael dit ne pas avoir encore reçu sa valise. «Normalement, je suis satisfait du service de Swiss, mais cette situation est inacceptable», peste-t-il. Un incident qui ternit donc – provisoirement du moins – l'image de la compagnie aérienne. 

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