Buzz sur TikTok
Pour cette Biélorusse, les salaires suisses «c'est de la folie»!

Une tiktokeuse biélorusse est établie en Suisse depuis un certain temps déjà. Malgré tout, il y a encore des choses qui surprennent la jeune femme dans le pays. Elle trouve les salaires élevés incroyables, mais les utilisateurs sont là pour lui rappeler la réalité.
Publié: 29.09.2023 à 22:01 heures
Janine Enderli

Anya est originaire de Biélorussie. La jeune femme est passée pendant des années par la Pologne avant de s'établir en Suisse. Sur Tiktok, elle expose en vidéo sa vision du pays. 

«On me demande sans cesse combien gagnent les Suisses», explique-t-elle à ses followers dans une vidéo. La jeune femme se lance alors dans une énumération des montants touchés chaque mois par des employés suisse. «Ici, un employé de McDonalds gagne 4200 dollars, un consultant 8000 dollars et un professeur d'université même 13'000 dollars par mois. C'est tout simplement de la folie.» Impossible de savoir précisément comment Anya a calculé ces salaires dans cette courte vidéo. Pour elle, ces chiffres sont en tout cas une bonne raison de vivre en Suisse.

Les utilisateurs relativisent

Ses followers relativisent malgré tout ces informations. «Si l'on déduit les impôts et le loyer du salaire, il ne reste pas plus que dans d'autres pays», écrit un utilisateur, qui indique que le coût de la vie est élevé en Suisse. «C'est une vidéo trompeuse», assure un autre. Presque tous les commentaires font référence aux prix élevés qui sont monnaie courante dans le pays.

Anya s'enthousiasme pour les salaires en Suisse.
Photo: Tiktok/runetsout
1/5

Près de 2400 internautes ont commenté le post de la tiktokeuse, se laissant aller à la surprise ou à la moquerie. Certains utilisateurs étrangers envisagent tout de même de s'installer plus ou moins sérieusement en Suisse. 

Ce qui émerveille aussi la Biélorusse, c'est «l'assortiment incroyable» proposé par la chaîne de discounters Lidl. «Lorsque je venais d'emménager en Suisse, je ne savais pas où trouver des produits sains et riches en protéines.» Mais ça, c'était avant qu'elle tombe sur Lidl. Selon elle, il s'agit du meilleur supermarché de Suisse, comme elle l'explique dans une autre vidéo. «Leur offre est fantastique. Ils ont tellement de bons produits.»

Pas de chasse d'eau après 22 heures?

Mais nos contrées ne possèdent pas que des avantages estime le tiktokeuse. Stupéfaite, elle demande à ses followers dans une autre vidéo: «Saviez-vous qu'ici, on ne peut pas se doucher après 22 heures? Pas de fête, pas de télévision et pas de chasse d'eau.» Selon elle, cela figure même dans le contrat de location. Les voisins pourraient se sentir dérangés.

Mais les utilisateurs viennent là encore recarder les choses: «L'utilisation restreinte de la chasse d'eau est un mythe qui existe depuis des années chez les touristes», écrit un utilisateur suisse. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la