Au détriment de l'armée?
Les effectifs de la protection civile pourraient être bientôt renforcés

Le Conseil des Etats a approuvé un projet pour renforcer la protection civile, en incluant des militaires et des anciens membres de l'armée. La gauche s'oppose, arguant que l'engagement doit rester volontaire.
Publié: 18.09.2024 à 11:00 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse
Début 2024, les effectifs de la protection civile s'élevaient à 60'000 membres alors que l'objectif national fixé a été fixé il y a une dizaine d'années à 72'000 membres (image d'illustration).
Photo: CYRIL ZINGARO

Les effectifs de la protection civile doivent être renforcés. Le Conseil des Etats a largement adopté mercredi un projet du Conseil fédéral prévoyant plusieurs mesures pour atteindre cet objectif.

Elles prévoient notamment une extension de l'obligation de servir dans la protection civile à certaines personnes astreintes au service militaire et aux anciens membres de l'armée. Les personnes astreintes au service civil peuvent être obligées d'effectuer une partie de leur obligation de servir dans la protection civile d'un canton en sous-effectif.

La gauche s'oppose en vain

Ce projet est nécessaire pour résoudre les problèmes de sous-effectifs chroniques dont souffrent les organisations de protection civile. Sinon les prestations risquent de ne plus être assurées, a expliqué Joseph Dittli (PLR/UR) pour la commission.

La gauche s'est opposée en vain à l'obligation d'astreindre certains civilistes à la protection civile. Un tel engagement doit reposer sur une base volontaire. Il ne faut pas renforcer la protection civile au détriment du service civil, a souligné Franziska Roth (PS/SO). Le Conseil national doit encore se prononcer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la