Attention, virus!
Des milliers de Suisses cibles de SMS dangereux

Un flot de SMS se déverse actuellement sur les smartphones de milliers de Suisses. Attention: le lien contenu dans le message texte est extrêmement dangereux!
Publié: 15.10.2021 à 16:35 heures
|
Dernière mise à jour: 15.10.2021 à 16:37 heures

Appels manqués ou messages vocaux. Parfois, une présumée recherche de quelqu'un: de mystérieux SMS atterrissent actuellement sur des milliers de téléphones portables suisses. Pour plus de détails, vous êtes invité à cliquer sur le lien figurant dans le message.

Mais c'est exactement ce que vous ne devez pas faire. Parce que c'est très dangereux. Derrière, il y a un cheval de Troie, comme le rapporte le portail alémanique «watson». Les victimes sont invitées à installer une application spéciale pour écouter le message vocal. Par ce biais, les fraudeurs prennent le contrôle total de l'appareil.

Des SMS surtaxés

Les fraudeurs envoient ensuite des SMS à d'autres personnes aux frais de la victime, subtilisent la liste des contacts ou interceptent des données sensibles, par exemple dans les services d'e-banking. Le virus installé est connu depuis longtemps et apparaît sans cesse sous une nouvelle forme.

Des SMS suspects atterrissent actuellement sur des milliers de téléphones portables suisses.
Photo: Lorenz Keller
1/7

La police recommande de ne pas cliquer sur les liens contenus dans les SMS suspects. Si cela devait néanmoins se produire, il ne faudrait en aucun cas télécharger les applications recommandées et supprimer immédiatement le SMS.

Faire bloquer votre carte de crédit

Si vous avez déjà installé l'application, vous devez réinitialiser votre téléphone portable aux paramètres d'usine et informer votre opérateur de téléphonie mobile. La carte de crédit doit également être bloquée. Les mots de passe doivent également être modifiés. Et cela doit être fait depuis un autre appareil.

Par ailleurs, le logiciel malveillant ne fonctionne que sur les téléphones mobiles Android. Les utilisateurs d'Apple, en revanche, peuvent pousser un soupir de soulagement. Même s'ils essaient, ils ne peuvent pas télécharger l'application infectée par le virus sur leur téléphone portable. (zis)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la