Après des débuts poussifs, le rebond
L'entreprise de chaussures de course On augmente son chiffre d'affaires

Tout va bien chez On: le bénéfice net du premier trimestre est trois fois supérieur à celui de l'année précédente. La normalisation de la chaîne d'approvisionnement a aidé. Les chaussures de sport suisses n'ont ainsi plus besoin de faire le tour du monde en avion.
Publié: 16.05.2023 à 14:10 heures
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Dernière mise à jour: 16.05.2023 à 14:14 heures
Sarah Frattaroli

L'entreprise zurichoise de chaussures de course On Running a vendu beaucoup plus de chaussures au premier trimestre 2023. L'entreprise est également devenue plus rentable. Pour l'ensemble de l'année, le groupe coté à la bourse américaine se montre désormais encore plus confiant.

De janvier à mars, On a augmenté son chiffre d'affaires de 78% pour atteindre 420 millions de francs, comme l'indique un communiqué de mardi. Il s'agit du chiffre d'affaires le plus élevé jamais réalisé par On au cours d'un trimestre. Toutes les régions de vente et catégories de produits ont contribué à cette augmentation.

Marge brute en hausse

Parallèlement, l'entreprise est devenue plus rentable. La marge brute est passée d'un peu moins de 52% à un peu plus de 58%. On explique cela par une normalisation des chaînes d'approvisionnement. Les livraisons par fret aérien n'étaient donc plus nécessaires, explique-t-on. Les coûteux transports aériens avaient encore pesé sur les bénéfices au premier trimestre 2022.

L'entreprise de chaussures On livre des chiffres trimestriels solides.
Photo: PD
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Ainsi, l'EBITDA ajusté s'est élevé à 61 millions de francs, soit presque quatre fois plus que lors de la même période de l'année précédente, la marge correspondante passant de 6,7% à 14,5%. Au final, On a triplé son bénéfice net à 44,4 millions.

Objectif: un bénéfice d'un milliard

En regardant vers l'avenir, l'entreprise, dans laquelle l'ancien joueur de tennis Roger Federer détient une participation, se montre donc optimiste. Le premier trimestre a été meilleur que prévu et les carnets de commandes pour le deuxième semestre sont bien remplis, dit-on.

Le groupe augmente ainsi ses perspectives pour l'ensemble de l'année en cours. Il devrait atteindre au moins 1,74 milliard d'euros. En mars, On prévoyait encore au moins 1,7 milliard. L'année précédente, en 2022, il avait réussi pour la première fois à dépasser la barre du milliard avec 1,22 milliard.

La marge brute devrait être d'au moins 58,5% sur l'ensemble de l'année, ce qui implique un bénéfice brut d'un peu plus d'un milliard. En se concentrant sur une croissance rentable et des économies d'échelle, On veut en outre continuer à atteindre une marge EBITDA ajustée de 15%, est-il précisé.

(Avec l'ATS)

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