Augmentation des cas de Covid
Guy Parmelin fait la leçon aux Cantons

Pour le Conseil fédéral, les cantons qui ont un nombre élevé de cas de Covid doivent rapidement durcir leurs mesures. Le président de la Confédération Guy Parmelin les invite à prendre leurs responsabilités dans une lettre de quatre pages.
Publié: 25.11.2021 à 20:33 heures
|
Dernière mise à jour: 26.11.2021 à 08:08 heures
Rudolf Studer Monachino

La situation est critique. Le nombre élevé de nouveaux cas de Covid pourrait entraîner une augmentation des hospitalisations, malgré les efforts fournis durant la campagne de vaccination, a averti mercredi le ministre de la Santé Alain Berset. Des décisions au niveau fédéral ne sont toutefois pas à l'ordre du jour. Le socialiste a plutôt exhorté les Cantons à renforcer leurs mesures de protection «s’ils estiment que c’est nécessaire». Ce jeudi, c’était au tour du président de la Confédération Guy Parmelin de faire la leçon aux Cantons dans une lettre de quatre pages, rapporte le «Tagesanzeiger».

Les cantons doivent se préparer

Le président de la Confédération s’alarme. Bien que les hôpitaux ne soient actuellement pas fortement sollicités, la situation pourrait changer «à tout moment et très rapidement». Avec la propagation du variant Delta, plus virulent, toujours davantage de personnes non vaccinées «doivent être prises en charge aux soins intensifs, et pendant une période plus longue».

Les Cantons doivent préparer leur système de santé à être confronté à une nouvelle vague d’hospitalisations, appuie le Vaudois. Toutes les ressources possibles doivent être engagées afin de permettre une bonne prise en charge des patients. «Le report des interventions non urgentes doit également être soigneusement préparé», souligne-t-il.

Le président de la Confédération Guy Parmelin exhorte les cantons à prendre leur responsabilités.
Photo: keystone-sda.ch
1/6

Le Conseil fédéral temporise

Malgré ses appels impérieux, Guy Parmelin précise que le Conseil fédéral attendra avant de prendre des décisions pour juguler la pandémie. Un projet ne sera mis en consultation que lorsque «les cantons auront pris toutes les mesures envisageables et qu’il ne leur sera plus possible de freiner la pandémie».

Si le Conseil fédéral temporise, c’est qu’il veut éviter de subir la colère des Cantons bons élèves et qui ont une couverture vaccinale élevée. Il ne veut pas non plus mettre encore plus à mal la solidarité entre les vaccinés et les non-vaccinés. Il craint également des ennuis si les cantons ayant un faible taux de vaccination devaient soudainement transférer des patients Covid en raison d’une surcharge hospitalière.

Gy Parmelin préfère donc insister auprès des cantons ayant un nombre de cas élevé afin qu’ils agissent rapidement. Cela pourrait signifier l’extension de l’obligation de porter le masque et du certificat Covid, voire des restrictions lors de manifestations.

Jeudi, les cantons de Vaud, de Genève et de Fribourg avaient déjà répondu à l’appel du conseiller fédéral UDC, en renforçant notamment leurs mesures dans les écoles, les hôpitaux et les lieux clos.

Les directeurs de la santé en appellent à l’exécutif

La Conférence des directeurs de la santé (CDS) confirme dans un communiqué avoir pris connaissance de la lettre de Guy Parmelin. Ceux-ci se disent «déterminés à assumer leurs responsabilités».

En même temps, ils appellent le Conseil fédéral à «prendre les mesures nécessaires pour maîtriser la situation au niveau fédéral». Entrent en ligne de compte, par exemple, «une extension nationale de l’obligation de porter le masque (en premier lieu à l’intérieur des bâtiments), un renforcement du télétravail, des restrictions de capacité ou des exigences plus strictes en matière de concepts de protection».

L’expérience de l’année dernière montre que des mesures différentes selon les cantons se heurteraient à peu de compréhension de la part de la population en cas d’évolution défavorable à l’échelle nationale, constate la CDS.

(Adaptation par Lauriane Pipoz et Alexandre Cudré)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la