Alerte tempête de neige
Voici ce qu'il faut avoir dans sa voiture en hiver

Il n'est pas agréable de se rendre compte qu'on est bloqué par la neige et qu'on n'a pas de pelle pour se dégager... Pour éviter ces imprévus, voici la liste des choses qui devraient se trouver dans chaque voiture en hiver.
Publié: 11.12.2022 à 22:42 heures
Timothy Pfannkuchen

C'est comme la caméra à 360 degrés en option: si elle permet d’éviter un seul accrochage coûteux dans un parking, elle est déjà rentabilisée! En hiver, c’est pareil. On se rend compte que certaines pièces d’équipement nous manquent seulement lorsqu’on en a un besoin urgent. Pour remédier à cela, Blick liste ce que vous devez ou devriez avoir dans votre voiture pendant la saison froide:

Pour toute l’année

Seul le triangle de panne est obligatoire, mais il faut toujours avoir dans sa voiture une trousse de secours, un gilet de sécurité réfléchissant, une lampe de poche (idéalement avec un feu de signalisation jaune intégré) et des gants de travail.

Pour les matins d’hiver

En hiver, le balai à main et le grattoir à glace sont indispensables dans la voiture pour éviter les amendes typiques de l’hiver, ainsi que les dommages: avec des moyens inadaptés, le pare-brise est vite rayé.

Hiver ou pas: le triangle de panne est obligatoire. Mais le gilet de sécurité, la pharmacie de voiture et la lampe de poche sont également toujours utiles.
Photo: Shutterstock
1/6

Selon les besoins, le dégivreur de pare-brise (en vaporisateur), le dégivreur de serrure de porte pour les voitures plus anciennes (à mettre dans la poche de la veste les nuits froides!) et une réserve d’antigel pour les essuie-glace ne font pas de mal non plus. On rajoute à cela une paire de gants d’hiver.

Pour ne pas rester coincé

Si les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires, ils sont indispensables en cas de verglas et de neige. Rappelons qu’entraver la circulation avec des pneus d’été entraîne une verbalisation. Mais il peut arriver un jour ou l’autre de se retrouver coincé dans la neige.

Si l’on ne peut pas se dégager en basculant de la marche avant à la marche arrière et que l’on est seul, il faut alors une petite pelle pour enlever la neige devant les roues. Pour assurer la traction sous les pneus, de vieux paillassons, un peu de sel et de litière pour chat peuvent également être utiles. Et pour l’aide extérieure, le câble de remorquage.

Pour continuer à avancer

Un câble de démarrage, c’est-à-dire un câble de pontage, est indispensable, surtout si la batterie est ancienne. Cela permet d’aider les autres, mais aussi soi-même. Les chaînes de neige sont aussi essentielles.

Un autre élément indispensable est le powerbank (ou batterie de rechange) pour smartphone. Cela garantit de toujours avoir de la batterie au cas-où la voiture est morte et que nous devons appeler à l'aide avec notre téléphone portable.

Pour les tempêtes de neige

Cela arrive très, très rarement. Or, quand cela arrive, des heures d’attente sont garanties... Si une tempête de neige paralyse complètement une route, on peut certes se chauffer pendant de nombreuses heures (même dans une voiture électrique).

Mais à un moment donné, le réservoir ou la batterie se vident. C’est pourquoi il faut emporter une couverture, voire un sac de couchage si l’on se rend dans des régions reculées, ainsi que des en-cas d’urgence et des boissons.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la