«Affaire» Lionel Dugerdil
Le député qui a frappé son voleur absent de l’affiche UDC pour les fédérales

La section genevoise de l’UDC a publié sa liste de candidats pour les élections fédérales d’octobre 2023 il y a peu. Mais une nouvelle affiche, qui vient d’apparaître sur la page Facebook du parti, intrigue.
Publié: 19.06.2023 à 18:06 heures
|
Dernière mise à jour: 27.06.2023 à 12:06 heures
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

La plupart des partis politiques ont déjà publié leur liste, en vue des élections fédérales d’octobre 2023. Du côté de Genève, seule celle du Mouvement citoyens genevois (MCG) se fait encore attendre. Dans un contexte où une nouvelle alliance de centre-droite — à l’image de celle qui a été couronnée de succès aux élections cantonales — est fortement pressentie.

De son côté, la section genevoise de l’UDC, qui a dévoilé le nom de ses poulains à la fin du mois de mai, vient de rafraîchir ce lundi la photo de couverture de sa page Facebook (capture d’écran ci-dessus). Et dévoile ainsi une nouvelle affiche.

L’image est univoque: «Céline Amaudruz au Conseil des États», peut-on lire en bas à gauche. Derrière l’actuelle conseillère nationale genevoise et vice-présidente de l’UDC Suisse trônent dix de ses confrères. Sans plus d’informations.

Voici la nouvelle photo de couverture sur la page Facebook de l'UDC Genève (capture d'écran).

Surprise? Un membre non négligeable du parti, candidat malheureux au Conseil d’État genevois et candidat au Conseil national, manque à l’appel: Lionel Dugerdil est aux abonnés absents.

Dugerdil renonce-t-il aux fédérales?

Coïncidence? Dix jours plus tôt, Blick publiait l’histoire d’un cambriolage qui avait dérapé chez ce vigneron de Choully, et qui avait provoqué une vague d'émotion parmi les élus genevois. Capturé, le voleur qui s’était attaqué au domaine de l’agrarien aurait été «livré» à ce dernier par les policiers présents. Lionel Dugerdil aurait ensuite frappé le voyou dans sa grange, avant que ce dernier ne soit finalement emmené au poste de police. Quelques mois plus tôt encore, au début de l’année, nous révélions également l’histoire d’un «bétonnage» illicite sur le terrain du politicien de droite.

Face à l’empilement de ces «affaires», Lionel Dugerdil aurait-il été finalement écarté de la course aux élections fédérales par la présidence genevoise de l'UDC? L'homme a pourtant été soutenu par nul autre que Marco Chiesa, le président de l'UDC Suisse, à l'antenne de Léman Bleu il y a quelques jours à peine.

Contacté pour commenter l’absence du vigneron de la nouvelle image Facebook du parti, le comité directeur de l’UDC Genève n’a pas répondu à nos sollicitations. Également invité à s’exprimer sur cette photo et sur l'état de sa candidature, Lionel Dugerdil a, lui aussi, laissé nos sollicitations sans réponse.

EDIT: Cet article a été modifié pour corriger une erreur. Nous avions d'abord écrit, à tort, que la liste des candidats UDC pour le Conseil national n'était pas encore connue.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la