Accord conclu à 8 milliards
UBS accélère son désengagement des activités de Credit Suisse

UBS et Apollo ont fini par trouver un accord autour des crédits titrisés de Credit Suisse, dont la vente par l'ancien numéro deux bancaire helvétique au fonds américain avait été remise en question par son acquéreur au printemps 2023.
Publié: 27.03.2024 à 08:51 heures
|
Dernière mise à jour: 27.03.2024 à 09:07 heures

Le géant bancaire suisse UBS a annoncé mercredi un accord avec la société d'investissement américaine Apollo qui doit lui permettre d'accélérer le désengagement des produits titrisés de Credit Suisse. L'accord prévoit entre autres qu'Apollo rachète 8 milliards de dollars de facilités de crédit garantie de premier rang auprès d'UBS, précise la banque suisse dans un communiqué.

UBS va en conséquence enregistrer un gain d'environ 300 millions de dollars (277 millions d'euros) au premier trimestre tandis que Credit Suisse va essuyer une perte de 900 millions de dollars, ajoute-t-elle. Sergio Ermotti, le directeur général d'UBS, s'est dit «satisfait de cet accord mutuel» avec Apollo, y voyant «un exemple» des mesures qui doivent permettre au groupe d'avancer dans son plan d'intégration.

Restructuration de Crédit Suisse

En novembre 2022, dans les mois précédent sa chute, Credit Suisse avait scellé un accord avec cette société américaine pour lui céder une partie de ces produits dans une des dernières tentatives pour redresser sa banque d'investissement, secouée par de nombreux scandales. UBS a conclu un nouvel accord pour renégocier cette transaction complexe afin d'accélérer le désengagement des activités de Credit Suisse qu'il ne souhaite pas conserver après le rachat forcé de son ancienne rivale.

La transaction devrait permettre à UBS d'empocher quelque 300 millions de dollars comptabilisés sur le premier trimestre 2024.
Photo: ENNIO LEANZA

En mars 2023, UBS avait été contraint de racheter Credit Suisse sous la pression des autorités suisses pour éviter une faillite de la deuxième plus grande banque du pays. UBS a déjà amorcé une restructuration de la branche helvétique de Credit Suisse, qui regroupe la banque de détail et activités pour le marché suisse. Mais le plus grand chantier reste la reprise en main de la banque d'investissement, à l'origine des nombreux scandales qui ont terni la réputation de Credit Suisse.

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la