A-t-il violé le secret de fonction?
Le numéro 2 d'Ignazio Cassis impliqué dans l'affaire Crypto

Le procureur fédéral extraordinaire, Peter Marti, a le numéro 2 du Département des affaires étrangères dans le viseur. Markus Seiler, ex-chef des services secrets suisses, est soupçonné d'avoir violé le secret de fonction dans le cadre de l'affaire Crypto.
Publié: 14.07.2022 à 14:52 heures
Fabien Vogt

L’ancien chef des services secrets suisses et actuel secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Markus Seiler, fait l’objet d’une procédure pénale pour violation présumée du secret de fonction. C’est ce qu’ont rapporté les journaux de Tamedia mercredi soir. Une procédure similaire aurait également été ouverte contre un autre collaborateur du DFAE. Ce dernier le confirme au «Tages-Anzeiger»: «Une procédure est en cours contre deux collaborateurs pour violation du secret de fonction.»

Peter Marti, 70 ans, est responsable de l’affaire. En tant que procureur fédéral extraordinaire, le juge zurichois à la retraite veut découvrir si, dans l’affaire Crypto, des informations issues d’une enquête parlementaire ont été rendues publiques de manière illégale.

Markus Seiler a rejeté toutes les accusations et a fait valoir qu'il s'agit d'un malentendu, peut-on lire dans le rapport.

Markus Seiler est le secrétaire général d'Ignazio Cassis. Il fait l'objet d'une procédure pénale pour violation du secret de fonction.
Photo: Keystone
1/4

Le chef de presse de Berset a fait de la prison

Dans le cadre de son enquête, Peter Marti a déjà mis en détention préventive Peter Lauener, ancien chef des médias du conseiller fédéral Alain Berset, comme l’a rapporté le SonntagsBlick.

Si Peter Lauener était un proche du ministre de la Santé, Markus Seiler est le numéro 2 du Département des affaires étrangères derrière Ignazio Cassis.

La CdG a déposé une plainte pénale

L’enquête de Peter Marti est motivée par une plainte pénale déposée le 13 novembre 2020 par les Commissions de gestion de la Confédération, après qu’un rapport d’enquête confidentiel sur l’affaire des appareils de chiffrement manipulés de l’entreprise Crypto AG a été diffusé dans les médias. L’autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération a chargé Peter Marti de rechercher la fuite.

Le magistrat reste pour l’instant silencieux sur l’état de l’enquête. Récemment, il a toutefois confirmé qu’il menait «trois procédures concernant la violation du secret de fonction, qui sont finalement liées entre elles».

Les personnes impliquées bénéficient pour l’instant de la présomption d’innocence.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la