A-t-il oublié?
Dans ses mémoires, le prince Harry incohérent sur son lien avec la Suisse

Le documentaire Netflix du prince Harry et de la duchesse Meghan comportait déjà de nombreuses incohérences. C'est désormais aussi le cas dans les mémoires du duc de Sussex. Et l'un des récits concerne la Suisse.
Publié: 11.01.2023 à 22:51 heures
Michel Imbof

Le prince Harry se souvient-il bien du passé? C’est la question que l’on est en droit de se poser lorsque l’on relit les mémoires du duc de Sussex, «Le Suppléant». Il affirme en effet avoir appris le décès de son arrière-grand-mère, la «reine mère» (1900-2002), dans le pensionnat pour garçons d’Eton College. Or, des images montrent qu’au moment de son décès, Harry était en Suisse avec son père, le roi Charles III et son frère, le prince William.

«Les preuves indiquent qu’il était sans aucun doute à Klosters (ndlr: une commune grisonne), lorsque la reine mère est décédée», déclare l’expert royal Richard Fitzwilliams au «Daily Mail».

Pour preuve, le journal fournit des photos du prince de l’époque avec ses deux garçons des Grisons, prises le week-end où la reine mère est décédée. Il s’agissait de la première apparition publique après que le prince Harry, alors âgé de 17 ans, ait admis avoir bu de l’alcool et consommé du cannabis, rapportait alors la BBC.

Les mémoires du prince Harry ont été publiées le mardi 10 janvier 2023. Aujourd'hui, les premières incohérences apparaissent.
Photo: AFP
1/4

Doutes sur la véracité d’autres détails

Dans le récit de ses mémoires, il écrit qu'il se trouvait alors à l’internat anglais d’Eton. L’appel lui serait parvenu «pendant qu’il étudiait». «J’aurais aimé savoir qui était la voix à l’autre bout du fil; un fonctionnaire de la cour, je suppose», poursuit le prince Harry. «C’était juste avant Pâques, c’était une belle et chaude journée. Les rayons de lumière qui tombaient en biais par ma fenêtre étaient vivement colorés». On lui aurait alors dit: «votre Altesse Royale, la reine mère est décédée.»

Pour Richard Fitzwilliams, cette version soulève néanmoins des questions. S’inspirant d’une citation de la reine Elizabeth II, il note que «certains souvenirs peuvent varier». Il s’agit toutefois d’une «grave erreur» qui laisse planer le doute sur la véracité d’autres détails.

Question sur le cadeau de la princesse Diana

Ainsi, le prince Harry affirme également avoir reçu une Xbox en cadeau pour son 13e anniversaire, comme si elle venait de la part de sa mère, la princesse Diana (1961-1997), peu après son décès. C’est sa tante Sarah McCorquodale qui la lui aurait remise. Seulement, cette console n’a pas été commercialisée avant fin 2001. Il est possible qu’il se soit trompé sur le nom de la console de jeu.

Dans le documentaire Netflix «Harry & Meghan» sorti en décembre, il y a aussi eu une erreur concernant la Suisse: on a raconté au spectateur qu’une scène de Harry et de sa famille sur les pistes s’était déroulée en Suisse, alors qu’on voit en arrière-plan de nombreux panneaux de la station de ski de Lech am Arlberg, en Autriche. A ce titre, le prince Harry reconnaît toutefois dans «Le Suppléant» que sa mémoire a souffert de la mort de sa mère.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la