À cause d'un «souci technique»
L'app d'Assura paralysée durant quatre jours

L'application mobile d'Assura était inutilisable durant presque toute la semaine écoulée. L'assureur basé à Pully (VD), l'un des plus grands du pays, a-t-il été victime d'une cyberattaque? Il livre ses explications à Blick.
Publié: 25.09.2021 à 20:02 heures
|
Dernière mise à jour: 25.09.2021 à 20:41 heures
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Assura, c’est 2.6 milliards de francs de prestations en 2019 et un million d’assurés. Et donc potentiellement autant de mécontents qui, cette semaine, n’ont pas pu accéder à l’application mobile de l’assureur, l’un des plus grands du pays.

Que s’est-il passé? Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes se sont étonnés de tomber sur une page d’alerte au moment de la connexion. Celle-ci affichait, entre mardi et vendredi, une grande croix rouge suivie de ces quelques mots: «L’app Assura est en cours de maintenance». Mais aucune explication n’était donnée. «Merci de votre patience, nous nous réjouissons de votre prochaine visite», éludait alors Assura.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Une application subitement en cours de maintenance et qui le reste aussi longtemps? C’est louche. L’assureur basé à Pully (VD) a-t-il été victime d’une cyberattaque, comme bon nombre d’institutions et de collectivités ces derniers temps? La responsable de la communication d’Assura répond par la négative: «Nous avons rencontré un souci technique lors de travaux de maintenance IT, nous assure Karin Devalte. Ce problème est intervenu lors de la synchronisation de certaines de nos applications informatiques.»

Les données des assurés pas concernées

La communicante se veut rassurante: «Le bug n’a eu aucune incidence sur la sécurité et la confidentialité des données de nos assurés», insiste-t-elle. Relancée sur la durée des opérations, Karin Devalte confirme que l’app a été indisponible pendant quatre jours: «Ce délai est lié à notre volonté de remettre en service une app parfaitement et entièrement fonctionnelle», argumente-t-elle. Ce samedi matin, c’était chose faite.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la