Pour vibrer aux exploits de la Nati
Les fan zones devront s'adapter au coronavirus

Les règles sanitaires relatives au Covid-19, même adoucies, vont restreindre les regroupements de fans à l'occasion de l'Euro de football. Que va-t-il se passer en Suisse romande? Petit tour d'horizon.
Publié: 04.06.2021 à 13:04 heures
|
Dernière mise à jour: 14.06.2021 à 14:36 heures
Valentina San Martin

Le Conseil fédéral a affaibli les restrictions relatives au coronavirus. Désormais, 300 personnes peuvent se réunir en extérieur. De quoi susciter un fol espoir à deux semaines de l'Euro: pourra-t-on se réunir devant un grand écran pour vibrer devant les exploits – on l'espère – de la «Nati»?

Hélas, un tour d'horizon en Suisse romande douchera, ou plutôt atténuera, les espoirs des fans de foot. Dans la plupart des cas, il faudra se contenter d'un bar ou d'un restaurant pour faire du «supportérisme» collectif dès le 12 juin et le premier match de la Suisse contre le Pays de Galles.

Genève: pas de «fan zone» à Plainpalais

À chaque gros événement de football, les Genevois ont pris l'habitude de se réunir sur la plaine de Plainpalais, parfaitement adaptée aux frémissements de groupe.

Pas de tout cela en 2021, nous apprend Radio Lac. Si le canton de Genève autorisera bien la diffusion des rencontres du championnat d’Europe, les amoureux du sport devront se réunir au mieux sur les terrasses des cafés et restaurants. Par contre, les clients devront rester assis, six par table au maximum. Sans oublier qu'il faudra laisser ses coordonnées. Attention: les attroupements de personnes aux abords des terrasses seront interdits et potentiellement sanctionnés.

Lausanne: la place de Navigation restera vide

Les Genevois ne seront au moins pas jaloux des Vaudois. C'est tout autour du Lac Léman (oui, oui, Lac de Genève, tout ça) que les amoureux du ballon rond devront se contenter de leur salon ou de certains restos et autres bars.

Ceux qui tiennent vraiment à se réunir à l'extérieur peuvent tout de même se rassurer: certains établissement publics vont installer des écrans sur leurs terrasses après le feu vert de la commune, explique 20 minutes.

Là aussi, il faudra respecter quelques règles: 300 personnes à l’extérieur, 100 à l’intérieur, public assis, port du masque et respect des distances. La capacité sera limitée à la moitié des sièges.

Une «fan zone» sur la plage

Qui l'eût cru? Il faudra se rendre sur les bords du lac de Morat, à Salavaux (à cheval sur les cantons de Fribourg et de Vaud), pour retrouver cette ambiance de «public viewing». Avec la plage en prime!

Le nombre de places étant limité à 300 personnes, il est recommandé de télécharger l'application Mindful et d'enregistrer ses coordonnées. En plus de leurs drapeaux, les supporters devront également se munir de leur masque et respecter les distances.

À Zurich, 300 personnes par groupes de six

En ville de Zurich, les propriétaires et les bailleurs qui voudraient diffuser des matchs n'auront pas besoin d'une autorisation. Ils devront par contre faire attention aux normes sanitaires en vigueur.

Les lieux publics ne pourront pas accueillir plus de 100 personnes à l'intérieur et les groupes pourront être constitués de quatre personnes au maximum.

On pourra se réunir à 300 personnes dehors et pas plus de six personne par groupe. Des barrières pourront être mises en place pour éviter les attroupements.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la