«J'ai entendu des coups de feu puis les gens ont paniqué»
2:04
Il a vécu l'attaque de Moscou:«J'ai entendu des coups de feu puis les gens ont paniqué»

Une reine de beauté, une prof, un hockeyeur...
Voici sept victimes de l'attentat de Moscou

Plus de 130 personnes ont perdu la vie lors de l'attentat terroriste perpétré vendredi soir dans une salle de concert de Moscou. Les autorités russes ont publié une première liste de 41 noms de victimes.
Publié: 24.03.2024 à 17:05 heures
|
Dernière mise à jour: 24.03.2024 à 17:19 heures

Vendredi soir, des hommes cagoulés ont pris d'assaut la salle de concert Crocus City Hall à Moscou, ont tiré sur les spectateurs et ont ensuite mis le feu à la salle. Comme le rapporte le journal russe «Meduza», le bilan actuel fait état d'environ 137 morts, un chiffre qui ne cesse d'augmenter. L’ISIS-K, acronyme anglo-saxon pour l’État islamique de la province de Khorasan – une branche de l’Organisation terroriste active au Pakistan, en Afghanistan et en Asie du sud – a revendiqué l'attentat peu après. Le ministère de la Santé de la région de Moscou a publié une première liste avec les noms de 41 victimes. Voici quelques-unes d'entre elles.

Ekaterina Novoselova (42 ans)

Une ancienne gagnante du concours de beauté d'une ville russe figure parmi les victimes, selon des sources russes. Cette femme de 42 ans est née dans la ville de Sovetskaïa Gavan, a été scolarisée à Tver et y a étudié à la faculté de droit de l'université d'État. En 2001, Ekaterina a remporté le concours de beauté Miss Tver. Elle vivait depuis à Moscou, et laisse derrière elle son mari, ainsi qu'une fille et un fils.

Alexey Rudnitsky (39 ans)

Alexey était un joueur de la ligue de hockey amateur de la ville de Laroslavl. L''équipe de hockey présente ses condoléances à sa famille. Selon «Meduza», l'homme de 39 ans a deux jeunes enfants. Alexey a fêté son anniversaire quelques jours avant sa mort, le 16 mars.

Parmi les victimes: Ekaterina Novoselova, ancienne gagnante du concours de beauté de Tser, une ville russe.
Photo: Facebook
1/6

Irina Firsova (51 ans)

Irina était professeure d'histoire à l'Institut de cinéma et de la télévision de Moscou (GITR). Auparavant, elle a travaillé à l'université de Saransk. La vice-rectrice de l'Institut a déclaré aux médias russes qu'Irina Firsova était une personne «patriotique et très intelligente». Elle était aimée et respectée par ses élèves.

Tatiana Pikhnovskaya (51 ans)

Tatiana Pikhnovskaya, amie d'enfance d'Irina Firsova, travaillait comme directrice adjointe de département à la banque centrale. Au moment de l'attentat, elles se sont cachées dans les toilettes, où Tatiana aurait eu un bref contact avec son mari. Les deux femmes sont mortes asphyxiées par la fumée de l'incendie provoqué par les auteurs de l'attentat, rapporte «Meduza».

Alexander Baklemyschew (51 ans)

Cet homme de 51 ans, spécialiste des travaux de forage de puits, était un grand fan du groupe Piknik, qui aurait dû jouer dans la salle de concert moscovite le 22 mars. Il s'était rendu spécialement à Moscou pour voir le groupe, comme l'a raconté son fils Maxim à la chaîne de télévision russe RT. Avant le début du concert et l'attentat, Alexander aurait envoyé à son fils une vidéo de la salle de concert.

Dmitri Scherschnew (34ans)

Dmitri Scherschnew travaillait comme technicien d'éclairage à la mairie, ainsi que dans la salle de concert. Au moment de l'attentat, il se trouvait à son poste dans la galerie. En raison d'une blessure au genou, il n'a pas pu quitter la salle assez rapidement, et les flammes l'ont atteint, comme le rapporte «Meduza». Sa femme, sa mère, son père et sa grand-mère le pleurent désormais.

Konstantin Taletsky (51 ans)

Konstantin Taletsky était un employé du ministère de la justice. Lui et sa femme s'étaient rendus ensemble au concert de Piknik, au cours duquel sa femme, grièvement blessée, avait été transportée aux soins intensifs. L'homme de 51 ans laisse derrière lui, outre sa femme, deux enfants âgés de 13 et 20 ans.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la