Une étude allemande explique
Pourquoi le confinement est inutile pour contenir le Covid

Le confinement n'est pas la mesure la plus adaptée pour contenir le coronavirus. C'est du moins le résultat d'une nouvelle étude menée par l'Institut Max Planck en Allemagne. Quelque chose d'autre est plus important.
Publié: 10.11.2021 à 06:08 heures
|
Dernière mise à jour: 10.11.2021 à 12:26 heures
Blick

Alors que la quatrième vague semble inévitable, nombreux sont nos voisins européens qui adoptent des mesures plus strictes pour contenir le coronavirus.

Face aux experts qui prédisent une situation similaire à l’automne 2020 en termes de progressions des cas, la question se pose: y aura-t-il un nouveau confinement?

Si l’on écoute les chercheurs de l’Institut Max Planck, cela ne serait pas nécessaire. Les scientifiques de Göttingen en Allemagne ont étudié la question de près, comme le rapporte le portail allemand de la santé «Deutsches Gesundheitsportal». Selon eux, les confinements à répétition ne sont pas une panacée pour contenir le virus, à condition que certaines mesures soient tenues au niveau individuel.

En Suisse, le nombre de cas de Covid augmente à nouveau.
Photo: Keystone
1/4

Tests, suivi et isolement rapides et efficaces

En se penchant sur diverses mesures, des couvre-feux aux interdictions de contact, des masques obligatoires aux fermetures de frontière, les scientifiques concluent que les tests et le traçage des contacts seraient parfaitement susceptibles de faire baisser l’incidence du Covid. Il s’agirait d’une mesure d’équilibre entre les mesures prises par les individus et les ressources que déploient les autorités dans le traçage de contacts.

En bref: si nous respections tous les gestes barrière et que les gouvernements appliquaient fidèlement la devise «tester, tracer et isoler», les cas baisseraient. A condition d’être rapide et efficace.

Contenir les épidémies localement tant qu’elles sont petites

C’est un peu comme si les pompiers essayaient d’éteindre un feu de forêt, vulgarise Viola Priesemann, qui a coordonné l’étude. «Dans les deux cas, il est beaucoup plus facile de contenir les foyers localement alors qu’ils sont encore petits», déclare-t-elle sur le portail de santé. Car une fois l’épidémie hors de contrôle, cette stratégie devient trop lente et peu spécifique. Des mesures énergiques doivent être prises également à l’échelle de la population et, parallèlement, il faut tenter de protéger les personnes en danger.

Son collègue de recherche, Sebastian Contreras, reprend l’analogie en ajoutant: «La vaccination et les autres mesures volontaires de prévention de l’infection faciliteront encore plus le contrôle et agiront comme une pluie très pratique, dans notre analogie avec le feu.»

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la