Une astuce financière simple
Un oligarque russe veut contourner les sanctions en imprimant massivement de l'argent

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie et ses oligarques ont été sanctionnés, notamment par le gel d'avoirs financiers. Pour contourner ces punitions et sauver ses milliards (et ceux de son pays), un oligarque a proposé d'imprimer massivement de l'argent.
Publié: 30.05.2022 à 21:05 heures
Blick/AFP

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Occident a imposé de nombreuses sanctions à la Russie. Les oligarques du pays ont particulièrement été visés et touchés par ces dernières. D’après la Commission européenne, la strate des ultra-riches proches du pouvoir du Kremlin auraient perdu jusqu’à dix milliards d’euros. Plus de 2,3 milliards d'entre eux proviennent de la saisie de yachts de luxe.

Pour sauver ses milliards, l’oligarque Dmitri Rogozine veut utiliser une astuce simple: imprimer de la monnaie. «Nous pouvons créer nous-mêmes chez nous l’équivalent de cet argent, qui est actuellement sous clé, et l’investir ensuite dans notre économie, le donner à notre industrie. C’est possible», a déclaré l’homme de 58 ans à la télévision russe, comme le rapporte le média biélorusse «Nexta».

Menace de guerre nucléaire et de destruction

Pendant trois ans, Dmitri Rogozine a été le représentant de la Russie auprès de l’OTAN. Depuis 2018, il dirige Roskosmos, l’organisation spatiale russe. Il est considéré comme un partisan de la ligne dure et soutient les attaques russes contre l’Ukraine. Il la considère comme une guerre dans laquelle la survie de la Russie est en jeu.

Pour sanctionner la Russie et ses oligarques, de nombreux yachts de luxe ont été saisis.
Photo: AP
1/4

Début mai, l’oligarque avait écrit sur Telegram que la Russie pourrait détruire les pays de l’OTAN en une demi-heure dans une guerre nucléaire, avant de nuancer toutefois qu’il fallait éviter qu’une telle guerre se produise «car les conséquences d’un échange de frappes nucléaires auraient des répercussions sur l’état de notre planète».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la