Sur le plateau de Tucker Carlson, l'ancien présentateur de Fox News
Un ancien taulard affirme avoir eu des relations sexuelles avec Obama

Dans un show proposé par l'ancien présentateur de Fox News Tucker Carlson, un ancien escroc affirme avoir pris de la cocaïne et avoir eu des relations sexuelles avec Barack Obama en 1999. Même si aucune preuve n'a été apportée, Elon Musk a largement partagé l'info.
Publié: 07.09.2023 à 12:19 heures
|
Dernière mise à jour: 07.09.2023 à 12:20 heures
Marian Nadler, Mathilde Jaccard

Tucker Carlson, présentateur américain de l'alt-right (extrême droite aux Etats-Unis), est connu pour propager des théories du complot et des fake news. Il l'a fait pendant des années dans une émission du soir à fort taux d'audience de la chaîne de télévision Fox News, jusqu'à son licenciement de la chaîne en avril de 2023. L'homme a désormais son propre show sur Twitter. Et mercredi, il a offert son plateau à un personnage plutôt douteux: Larry Sinclair, un ex-taulard condamné pour escroqueries et vols.

Ce dernier a pu allègrement diffuser, dans une interview, des affirmations non vérifiées selon lesquelles il aurait consommé de la cocaïne en 1999 à Chicago en compagnie de l'ancien président américain Barack Obama. Avant de préciser qu'il aurait eu deux relations sexuelles orales avec. «Il y a ce mec, qu’on me présente comme Barack Obama. Je lui ai donné 250 dollars pour acheter de la coke, et juste après, il a sorti une pipe et fumé (nldr: du crack). J’ai commencé à lui caresser la cuisse pour voir où ça mènerait, et ce que j’espérais s’est produit.»

La vidéo a déjà dépassé les 66 millions de vues, sans que l'ancien présentateur de Fox News n'émette le moindre doutes à ces propos.

Cette interview a fait du bruit aux Etats-Unis.
Photo: Twitter @TuckerCarlson
1/4
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un livre sur Obama

Les affirmations de Larry Sinclair ne sont toutefois pas nouvelles. Il les avait déjà étalées pour la première fois il y a plus de 15 ans – en 2008 lors d'un live sur Youtube, précise le site français de «20 Minutes». Si l'histoire a refait surface depuis la publication d'une lettre écrite par l'ancien président datant de 1982. Il y avouerait à une ancienne petite amie des fantasmes homosexuels, selon le «New York Post».

Mais jusqu'à présent, aucune preuve tangible de ces allégations n'a été avancée. Et personne n'avait réellement pris au sérieux les affirmations de Larry Sinclair qui étaient d'ailleurs tombées lors des primaires démocrates. Un moyen de discréditer Barack Obama? Ou de gagner de l'argent?

En 2009, cet homme né en Caroline du Sud a publié un livre intitulé: «Barack Obama: Cocaine, Sex, Lies & Murder?» (ndlr: Barack Obama: Cocaïne, Sexe, Mensonges & Meurtres?). Ce livre, selon nos homologues français, tombe dans le complotisme tant les allégations sont extravagantes. Un petit passage volontaire au détecteur de mensonge ne l'a pas aidé: les résultats semblent attester qu'il ment. Mais l'homme n'en démord pas et assure que le chef de campagne de Barack Obama a payé 750'000 dollars pour truquer le polygraphe à l'époque.

Elon Musk partage l'info

Le parcours de l'homme ne plaide pas en sa faveur. Larry Sinclair n'a pas seulement été condamné pour fraude, il a également à son actif des falsifications de documents et des vols, et a purgé des peines de prison en Arizona, en Floride et au Colorado, notamment pour usurpation d'identité d'une victime. Résultat: 16 ans de prison. Il vit aujourd'hui au Mexique.

Mais cette situation ne semble pas un frein au chef de X (anciennement Twitter) Elon Musk pour valoriser et célébrer l'émission de Tucker Carlson. Il n'hésite pas non plus à la promouvoir auprès de ses 155 millions d'abonnés. Le milliardaire a par ailleurs participé aux commentaires de l'épisode de Larry Sinclair et a demandé de créer des mèmes à partir de l'émission.

Les réactions de la communauté de X à l'interview ont divergé. Certains commentateurs ont cru aux déclarations confuses de Larry Sinclair, tandis que d'autres sont restés sceptiques, citant ses antécédents criminels comme raison de douter. D'autres encore ont répondu à la demande de Musk concernant les mèmes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la