Signe divin ou infiltration d'eau?
Miracle! La Vierge Marie est en larmes dans cette église mexicaine

Dans une église mexicaine, les fidèles se sont massés devant une représentation de la Vierge Marie en pleurs! Du miracle à la fuite d'eau, chacun y trouvera du sens.
Publié: 16.11.2023 à 14:51 heures
|
Dernière mise à jour: 16.11.2023 à 15:18 heures
Thibault Gilgen

Le miracle s’est produit au Mexique, dans une église d’El Canal, une communauté de l’État de Colima. Selon le «Daily Mail», des fidèles ont été témoins d’une scène surréaliste qu’ils se sont empressés de filmer: la statue de la Vierge Marie était en larmes!

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le phénomène a attiré des centaines de croyants ou de simples curieux. Certains estiment même que les yeux de la Sainte ont rougi à force de pleurer. Des habitants d’El Canal y voient quant à eux le signe que la Madone se lamente de la violence persistante dans leur État cette année. Rien qu’en octobre, le parquet de Colima a confirmé 702 homicides volontaires, rapporte le quotidien britannique.

Infiltration d'eau

Plus concrètement, le professeur italien Luigi Garlaschelli s’en remet à la science pour expliquer le miracle. Selon lui, de nombreuses statues en plâtres ont la capacité d’absorber l'humidité, en raison de leurs matériaux. En cas de légère fissure dans la structure, de l'eau peut aller s'en échapper. 

Selon les fidèles, la Vierge Marie pleure le nombre très élevés d'homicides dans l'État de Colima, au Mexique.

Ce n’est pas la première fois que la Vierge Marie a la larme à l’œil. En 2018, en Argentine, une statue avait effrayé les fidèles, car elle semblait pleurer du sang. En 2019, à Chicago, des croyants ont déclaré avoir vu couler des larmes sur un tableau représentant la Sainte dans une église en faillite. Ils y avaient vu un signe de Dieu. 

Chasse aux fantômes

En avril, une académie du Vatican a décidé de faire la lumière sur les «phénomènes mystiques» à travers le monde. L’Académie pontificale internationale Mariana, qui se décrit comme une institution scientifique du Saint-Siège, espère enquêter sur «une centaine de phénomènes en cours», rien qu'en Italie.

En plus de traquer les Vierge Marie en pleurs aux quatre coins du monde, les chercheurs poursuivent aussi les apparitions de fantômes et les stigmates que les croyants voient comme des marques corporelles, des cicatrices ou des douleurs correspondant aux blessures de la crucifixion du Christ.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la