Retour à la normale
Ces pays européens annoncent la fin de la pandémie sur leur sol

Le masque, la distanciation, et le télétravail, c'est de l'histoire ancienne dans au moins trois pays d'Europe. Leurs autorités ont annoncés une levée massive des mesures et laissent penser que la pandémie est sur le point de se terminer sur leur territoire.
Publié: 04.09.2021 à 15:51 heures
|
Dernière mise à jour: 04.09.2021 à 16:01 heures
Fabio Giger, Jessica Chautems (adaptation)

Alors qu’en Suisse les soins intensifs atteignent leur capacité limite et que l’extension de l’obligation du certificat Covid dans certains lieux est envisagée, d’autres pays annoncent la fin de la pandémie. Ils sont au nombre de trois à relâcher les mesures: les Pays-Bas, le Danemark et le Royaume-Uni.

Très peu de nouvelles infections aux Pays-Bas

Les Pays-Bas n’enregistrent actuellement plus que 108 nouvelles infections pour 100’000 habitants sur une moyenne de 14 jours et la tendance est à la baisse. 62,6% de la population est entièrement vaccinée. S’il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre les 80% souhaités, ils se préparent déjà à la «Journée de la libération» du 20 septembre. Ce jour-là toutes mesures seront levées.

Les règles de distanciation ne s’appliqueront plus, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports publics, les restaurants et les cafés pourront rester ouverts aussi longtemps qu’ils le souhaitent et les festivals seront à nouveau autorisés. Cette première étape dépend toutefois des développements épidémiologiques ultérieurs.

Au Danemark, le Covid semble déjà être de l'histoire ancienne...
Photo: NurPhoto via Getty Images
1/5

Les clubs et les discothèques doivent rester fermés pour l’heure. Mais si la situation le permet, la vie nocturne pourra reprendre dès le premier novembre.

Au Danemark, le Covid n’est «plus un danger»

En une semaine, le pays scandinave laisse tomber toutes ses mesures de précaution. À l’heure actuelle, 72% de la population a été vaccinée deux fois. L’objectif du gouvernement danois se situe à 90%.

Bars, discothèques, festivals, concerts, piscines couvertes, transports publics et maisons closes: tout est à nouveau ouvert, sans certificat Covid, sans masque. Le gouvernement déclare même que le Covid-19 ne doit plus être considéré comme un danger à la société. Le système de santé du pays se porte très bien.

Selon les épidémiologistes danois, la situation au Danemark est désormais comparable à une vague de grippe saisonnière, principalement en raison du fort taux de vaccination.

Les seules mesures conservées sont les restrictions pour les personnes entrant au Danemark. Ainsi, les individus en provenance de la Suisse doivent toujours prouver qu’elles ont été soit vaccinées, testées ou qu’elles se sont rétablies après une infection.

Au Royaume-Uni, peu de restrictions malgré un regain d'infection

Depuis le 12 juillet, le Royaume-Uni a relâché ses mesures. Dans les transports publics, les masques doivent rester sur le visage. Sinon, la vie est retournée à la normale.

Deux Britanniques sur trois sont entièrement vaccinés. En raison du variant Delta, l’immunité collective souhaitée reste utopique. Le nombre de cas est à nouveau en légère augmentation. Les appels à restreindre cette liberté nouvellement acquise au nom des hôpitaux se font de plus en plus pressants.

De nouveaux durcissements sont néanmoins déjà en vue: à partir de l’automne, il ne sera possible d’entrer dans les boîtes de nuit ou les discothèques qu’avec un certificat Covid.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la