Prise de conscience ou coup de bluff au WEF 2022?
Ces cent super-riches qui veulent payer plus d'impôts

À la conférence virtuelle du Forum économique mondial (WEF) 2022, plus d'une centaine de super-riches ont appelé les gouvernements à leur faire payer plus d'impôts pour réduire les inégalités et «rétablir la confiance» des peuples. Prise de conscience ou coup de bluff?
Publié: 19.01.2022 à 20:04 heures
|
Dernière mise à jour: 20.01.2022 à 06:12 heures
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

Un syndrome Robin des Bois semble avoir fait son apparition au sein de l'élite économique à travers le globe, de concert avec la pandémie. En effet, à l'occasion d'une conférence virtuelle en lieu et place du Forum économique mondial (WEF) 2022, qui se tiendra en présentiel cet été, plus de cent super-riches ont demandé à être davantage taxés, selon Swissinfo.

«En tant que millionnaires, nous savons que le système fiscal actuel n'est pas équitable», déclarent les «Millionnaires patriotes», organisés en groupe, dans une lettre ouverte publiée mercredi sur un site web dédié à cette action, intaxwetrust.org.

Au centre de leurs préoccupations? La confiance perdue du peuple, le sentiment d'une implosion des systèmes de gouvernance, selon la lettre ouverte publiée en ligne.

En tant que millionnaires, nous savons que le système fiscal actuel n'est pas équitable (...). Cette injustice, ancrée dans les fondements mêmes du système fiscal international, a créé un manque de confiance colossal entre les peuples du monde et les élites, qui sont aussi les architectes de ce système. Les projets vaniteux de milliardaires ou les gestes philanthropiques au coup par coup ne suffiront pas à réduire ce fossé. Ce qu'il faudrait, c'est réformer complètement un système qui, jusqu'à présent, a délibérément été conçu pour rendre les riches plus riches.

Ces super-riches bons samaritains, qui sont-ils? Principalement des Étasuniens, des Canadiens, des Allemands et des Anglais. Peu de noms, dans la liste des signataires de l'appel, sont connus du grand public. La plupart ne sont répertoriés sur Google que grâce à des activités philanthropiques ou associatives – ou ne le sont pas du tout.

Encore plus riches après la pandémie

Au cours de ces deux dernières années marquées par le Covid, les fortunes des 10 individus les plus riches du monde ont augmenté de 1,5 trillion de dollars (1,37 trillion de francs suisses) - soit de 15'000 dollars par seconde - a révélé une étude d'Oxfam cette semaine.

Un porte-parole du WEF a déclaré qu'une fiscalité plus équitable était l'un des principaux enjeux du forum cette année. Il aurait aussi évoqué la Suisse comme exemple à suivre en matière d'impôt sur la fortune.

Selon une étude réalisée par les «Millionnaires patriotes» en collaboration avec Oxfam et d'autres organisations à but non lucratif, un impôt progressif sur la fortune commençant à 2% pour les personnes disposant de plus de 5 millions de dollars et atteignant 5% pour les milliardaires pourrait rapporter quelques 2'520 milliards de dollars. Cela suffirait à sortir 2,3 milliards de personnes de la pauvreté, et à garantir les soins de base ainsi qu'une protection sociale aux personnes vivant dans les pays à faible revenu.

Coup de théâtre ou révolution morale?

Le propos – aussi surprenant soit il – est pour le moins dans l'air du temps; l'un des thèmes phares du WEF 2022 étant «la confiance et la cohésion sociale». Pour qu'on leur fasse davantage confiance, les super-riches n'hésitent donc pas à admettre que «tandis que le monde a traversé d'immenses souffrances au cours des deux dernières années, nous avons en revanche vu notre richesse croître pendant la pandémie».

Ainsi, ils s'en disent convaincus: «pour rétablir la confiance, il faut taxer les riches. Le monde – chaque pays du monde – doit exiger que les riches paient leur juste part. Taxez-nous, les riches. Et taxez-nous maintenant.» La pandémie a-t-elle soudainement rendu nos princes woke, ou ont-ils simplement peur de se faire manger?

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la