Près de 15 ans après l'enlèvement
De nouveaux détails dans l'affaire Maddie font surface

De nouveaux éléments dans l'affaire de la disparition de Madeleine «Maddie» McCann ont émergé. L'étau se resserre autour du suspect Christian B.*, qui connaissait apparemment bien le complexe hôtelier où la petite fille a été enlevée.
Publié: 30.01.2022 à 20:47 heures

Madeleine «Maddie» McCann est portée disparue depuis bientôt 15 ans. Cette affaire avait fait le tour du monde: une fillette britannique, alors âgée de trois ans, disparaissait le 3 mai 2007 d’un centre de vacances à Praia da Luz, au Portugal, sans laisser de traces.

Depuis 2020, les enquêteurs ont un suspect: l'Allemand Christian B.*, 44 ans. Ce violeur d’enfants déjà condamné a vécu au Portugal entre 1995 et 2007, entre autres dans la région de Praia da Luz. Près de 15 ans après les faits, de nouveaux détails dans l’affaire ont émergé, le reliant concrètement au lieu de la disparition de Maddie: le complexe hôtelier de Praia da Luz nommé l’Ocean Club.

A proximité au moment des faits

Jusqu’à présent, le seul indice dont on disposait liant Christian B. au lieu du crime était que son téléphone portable: il était enregistré à ce moment-là sur le réseau de Praia da Luz. Mais les recherches de Sat.1 le lient désormais bien plus étroitement à l’hôtel: l’Allemand se serait rendu à plusieurs reprises à l’Ocean Club pour des travaux de réparation avant la disparition de Maddie. Celui qui gérait alors un business de piscines à Praia da Luz aurait nettoyé les piscines de l’Ocean Club à plusieurs reprises. Il connaissait donc certainement bien les lieux.

Christian B.* (44 ans) est le principal suspect dans l'affaire de l'enlèvement de Maddie.
Photo: Carabinieri Milano
1/10

Selon le rapport, une analyse sur place des cellules radio a en outre révélé que le téléphone de Christian B. se trouvait à proximité – à cinq minutes maximum – de l’Ocean Club la nuit de la disparition de Madeleine McCann.

Le parquet veut enquêter sur des informations

La petite Maddie a disparu de l’Ocean Club alors que ses parents dînaient avec des amis. Pendant des années, il n’y avait ni trace de la fillette, ni suspect. Puis, en 2020, un revirement spectaculaire se produit dans l’affaire: l’Office fédéral allemand de la police criminelle (BKA) et le parquet de Brunswick déclarent qu’ils soupçonnent un pédophile déjà condamné d’être le ravisseur et le meurtrier de Maddie.

Selon les enquêteurs, il existerait des preuves matérielles de la mort de la fillette. Elles n’ont toutefois pas été présentées au public jusqu’à présent et l’affaire Maddie n’a pas encore été jugée. Confronté par Sat.1 aux résultats de l’enquête, le procureur Christian Wolters a assuré que ces informations seraient examinées.

Il est en prison pour viol

Christian B. a été inculpé pour d’autres délits. Il est actuellement derrière les barreaux en Allemagne: il purge une peine de plusieurs années de prison pour le viol d’une touriste américaine au Portugal. Le parquet compétent prépare un nouveau procès contre lui pour le printemps, comme le rapporte «Bild», pour le viol d’une Irlandaise en 2004.

L'Allemand nie farouchement une quelconque implication de sa part dans la disparition de la petite Maddie. Dans une déclaration écrite adressée à Sat.1, il admet uniquement avoir vendu de la drogue au Portugal. «Mais je n’ai jamais été inquiété par la police parce que j’ai pris quelques précautions, raconte l’homme. Conduire le plus possible de jour pour ne pas attirer l’attention sur mon 'bus hippie' abîmé, ne faire que les trajets nécessaires – et le plus important – ne provoquer en aucun cas la police. Donc ne pas commettre de délits, et surtout pas voler des gens.» Ce serait pour lui aussi absurde que de «déclencher une guerre nucléaire ou d’abattre un poulet», raille encore le suspect. Il attend la suite de l’affaire Maddie avec sérénité.

(Adaptation par Lauriane Pipoz)

* Nom connu

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la