Pire que Tchernobyl?
Le risque nucléaire et chimique plane sur la Crimée

Une catastrophe chimique menace la Crimée, selon les militaires ukrainiens. Les Russes ont miné l'installation industrielle Krimski Titan avec des explosifs, créant ainsi un scénario potentiellement «pire que Tchernobyl» en cas d'explosion.
Publié: 12.06.2023 à 14:31 heures
|
Dernière mise à jour: 12.06.2023 à 14:40 heures
Carla De-Vizzi

La Crimée est confrontée à une menace imminente de catastrophe chimique, alertent les forces militaires ukrainiennes. Les troupes russes ont placé des charges explosives dans l'usine industrielle Krimski Titan, créant ainsi une situation potentiellement plus dévastatrice que celle de Tchernobyl en cas d'explosion, selon les autorités ukrainiennes.

Les conséquences pourraient être désastreuses, avec des répercussions graves sur la population et l'environnement de la région. Cette situation alarmante soulève de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité et à la stabilité de la Crimée, dans un contexte de tension croissante entre la Russie et l'Ukraine.

La destruction explosive du barrage de Kakhovka à Kherson la semaine passée met en évidence une fois de plus le danger d'une catastrophe nucléaire. La centrale nucléaire de Zaporijia, située près de Kakhovka, utilise normalement l'eau du barrage pour son refroidissement.

Selon des militaires ukrainiens, des ingénieurs de l'armée russe auraient placé des explosifs sur le site industriel chimique Krimski Titan.
Photo: Twitter
1/5

Des explosifs placés sur une grande installation chimique

Cependant, la menace d'un désastre nucléaire ne se limite pas à Zaporijia. Les agences de presse ukrainiennes signalent également un risque de catastrophe chimique en Crimée.

Selon les informations, des ingénieurs de l'armée russe auraient placé des charges explosives sur l'installation chimique industrielle Krimski Titan, située dans la ville d'Armyansk, au nord de la péninsule annexée en 2014 par Moscou. Cette installation, déjà entièrement minée, abrite des réservoirs d'acides toxiques, de chlore et de réactifs dangereux.

Un incident «pire que Tchernobyl»?

Oleksandr Prokudin, chef de l'administration militaire de la région de Kherson nommé par l'Ukraine, a mis en garde contre les conséquences d'une telle explosion. Selon lui, cela libérerait des milliers de tonnes de substances toxiques dans l'atmosphère et provoquerait un incident pire que Tchernobyl.

Selon les experts ukrainiens, la mise en place des explosifs vise à empêcher une éventuelle attaque ukrainienne sur Armyansk. Les Russes estiment que les émissions chimiques pourraient ralentir l'avancée des forces ukrainiennes.

Des attaques répétées contre les infrastructures critiques

Krimski Titan, l'un des plus grands producteurs de dioxyde de titane en Europe de l'Est, est utilisé dans l'industrie chimique pour la fabrication de peintures, d'écrans solaires, de médicaments et de colorants alimentaires. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les attaques contre les infrastructures critiques se sont multipliées.

Il reste à savoir si les forces armées russes frapperont effectivement l'installation Krimski Titan. Cependant, les risques nucléaires et chimiques demeurent une préoccupation majeure pour la Crimée annexée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la