Orages et risques d'inondation
Vous voyagez en Italie? Gare à la météo!

Après un mois de mai très pluvieux au nord de l'Italie, la météo ne se calme pas. De violents orages menacent à nouveau l'ensemble du pays et des inondations sont à craindre. De quoi décourager certains vacanciers.
Publié: 15.06.2023 à 18:34 heures
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler

Les images des inondations de mai en Émilie-Romagne sont encore dans la tête de nombreux Italiens. Ces dernières semaines, des scènes de chaos ont dominé les émissions d'information à la télévision. Désormais, ce sont les vacances de nombreux Suisses qui risquent de tomber à l'eau. Les météorologues mettent en effet en garde contre de violents orages dans la région.

Roger Perret de Meteo News révèle la raison de ce temps très instable pour un mois de juin: une dépression méditerranéenne à l'ouest du pays provoque du mauvais temps dans de nombreuses régions d'Italie en cette fin de semaine.

Inondations possibles

Le portail météorologique italien ilmeteo.it a déjà fait état mercredi de violents orages qui ont traversé le nord de l'Italie. Le lac de Côme, le lac de Garde et la province d'Udine ont été particulièrement touchés. «Les régions qui ont déjà connu des problèmes d'inondations au cours des dernières semaines reçoivent à nouveau beaucoup de précipitations, explique Roger Perret à Blick. Cela pourrait créer de nouveaux problèmes, il suffit de peu.» Des crues soudaines, des glissements de terrain et de nouvelles inondations menacent de frapper à nouveau.

En mai, l'Italie a dû faire face à des inondations massives, comme ici à Bologne. Aujourd'hui, la menace d'une nouvelle catastrophe plane.
Photo: imago/ZUMA Press
1/6

Mais ce n'est pas tout. «Ces orages atteindront également le centre et le sud de l'Italie», prévoit l'expert météo. La Sardaigne doit aussi s'attendre aux caprices de Dame Nature. En Toscane, en Émilie-Romagne, en Ombrie et dans les Marches, les vents seront violents.

Tout devrait rentrer dans l'ordre pour le week-end

La protection civile est sur le qui-vive face à la situation météorologique. Elle a notamment déclaré l'alerte jaune pour certaines parties du Piémont, la Toscane, l'Émilie-Romagne, l'Ombrie, le Latium, les Abruzzes, le Molise, les Marches ainsi que certaines zones de la Lombardie.

Des médias italiens ont même mis en garde contre un possible cyclone. Roger Perret estime quant à lui que cette menace est exagérée. «Les rafales ne sont pas suffisamment puissantes pour cela», assure-t-il.

Pour l'expert, le temps ne se calmera qu'à partir de vendredi. «Ensuite, la zone de basse pression se déplacera plus loin en direction des Balkans», explique le météorologue. Cette dépression n'aura pas d'impact sur la météo en Suisse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la