Suivi au Moyen-Orient
Israël bombarde Beyrouth et tue au moins huit personnes

Après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël bombarde la bande Gaza, laissant les civils palestiniens sans lieu sûr. Le conflit s'est depuis élargi à toute la région du Proche-Orient, notamment avec l'implication du Hezbollah libanais. Notre live.
Publié: 13:25 heures
|
Dernière mise à jour: 16:35 heures
16:34 heures

Un nouveau bilan du ministère de la Santé annonce 8 morts

L'attaque israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth a fait au moins huit morts, selon un dernier bilan du ministère libanais de la Santé. Les hôpitaux libanais ont pris en charge près de 60 blessés, dont huit dans un état critique.

Photo: AFP
16:21 heures

Le Hezbollah a frappé une base du Mossad

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré vendredi des salves de roquettes Katioucha sur une base des renseignements israéliens qu'il accuse d'être à l'origine des «assassinats», après un raid aérien israélien qui a tué un important chef de la formation pro-iranienne.

Dans un communiqué, le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient ciblé «le principal quartier général des renseignements dans la région nord (d'Israël), responsable des assassinats (...) avec des salves de roquettes Katioucha», ajoutant qu'il s'agissait d'une «réponse aux attaques de l'ennemi israélien» sur le sud du Liban.

Source: AFP

16:20 heures

Au moins trois morts et 17 blessés selon le Ministère de la Santé

Selon le Ministère libanais de la Santé, trois personnes seraient mortes et 17 autres auraient été blessées. Les secours s'activent dans les décombres pour retrouver des victimes.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence vendredi après cette attaque, qui a encore ravivé les craintes d'un embrasement du Proche-Orient. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, va retarder son départ prévu aux Etats-Unis en raison de la situation dans le nord du pays, a annoncé un responsable.

16:18 heures

«Israël n'accorde aucune importance à l'humanitaire»

La chaîne du Hezbollah, al-Manar, a diffusé en direct des images de la scène de l'attaque, montrant un immeuble effondré et des ambulances se précipitant sur les lieux de la frappe pour transporter des blessés sur des civières.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a pour sa part précisé qu'un «un raid ennemi a ciblé un appartement dans un immeuble résidentiel dans la zone d'al-Jamous, dans la banlieue sud».

Pour le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati, les frappes israéliennes prouvent que l'État hébreu «n'accorde aucune importance aux considérations humanitaires, juridiques ou morales", selon des propos publiés par Reuters.

15:40 heures

Un chef d'unité du Hezbollah tué dans la frappe à Beyrouth

Une source proche du Hezbollah a affirmé vendredi à l'AFP que le chef de la force Al-Radwan, l'unité d'élite de la formation libanaise pro-iranienne, avait été tué dans la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

Photo: AFP

«La frappe israélienne a visé le chef de la force Al-Radwan, Ibrahim Aqil, qui a été tué», a ajouté la source. Ce responsable du Hezbollah était recherché par les Etats-Unis.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Source: AFP

15:38 heures

L'armée israélienne a bombardé la capitale libanaise

L'armée israélienne a déclaré avoir attaqué une cible dans la capitale libanaise Beyrouth. L'armée n'a pas donné plus de détails dans l'immédiat. Des témoins oculaires ont fait état de secousses et d'énormes nuages de fumée. Selon plusieurs médias, la zone sud de la capitale aurait été touchée. On ne sait pas encore exactement ce qui a été touché.

«Toute ma maison a tremblé», a rapporté une habitante à l'agence de presse allemande. La panique régnait dans les rues. Plusieurs ambulances sont intervenues. La chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar, a fait état de blessés, parmi lesquels se trouveraient des enfants.

15:16 heures

Le Hezbollah avait testé ses bipeurs quelques heures avant leur explosion

Les bipeurs qui ont explosé entre les mains de membres du Hezbollah dans de nombreuses régions du Liban au début de la semaine auraient été inspectés et distribués seulement récemment. C'est ce qu'a rapporté Reuters, citant deux sources de sécurité. 

Les autorités supérieures de la milice auraient remis les appareils quelques heures seulement avant l'explosion, et leur sécurité aurait également été vérifiée au préalable. Un membre aurait reçu lundi un nouvel appareil qui aurait explosé un jour plus tard. Un membre de haut rang a également reçu un nouveau téléavertisseur: celui-ci a explosé alors qu'il était encore dans son emballage, blessant un employé.

13:57 heures

Le Hezbollah revendique des tirs de roquettes sur des sites militaires israéliens

Le Hezbollah a revendiqué vendredi des tirs de roquettes contre six bases de l'armée israélienne, en représailles à des frappes israéliennes sur le sud du Liban, en pleine montée des tensions après la vague d'explosions d'appareils de transmission du mouvement islamiste libanais.

Le Hezbollah a annoncé dans différents communiqués avoir tiré «des salves de roquettes Katioucha» vers six «quartiers généraux» et bases de l'armée, dont une «importante base de défense aérienne», tandis que l'armée israélienne a annoncé qu'une soixantaine de roquettes avaient été tirées à la mi-journée vers Israël depuis le Liban.

Source: AFP

13:28 heures

L'armée israélienne assure qu'une soixantaine de roquettes ont été tirées du Liban vers Israël

L'armée israélienne a indiqué qu'une soixantaine de roquettes avaient été tirées vendredi à la mi-journée vers Israël depuis le Liban où le mouvement islamiste Hezbollah échange des tirs quasi-quotidiens avec l'armée, en soutien à son allié palestinien du Hamas dans la bande de Gaza.

«Une salve d'une soixantaine de roquettes a été tirée à 13H02 (10H02 GMT)», a déclaré une porte-parole de l'armée à l'AFP. Les tirs ont eu lieu après que l'armée israélienne a frappé des centaines de canons lance-roquettes prêts à être utilisés pour tirer des projectiles vers Israël pendant la nuit.

Des sirènes d’avertissement ont retenti dans le nord d’Israël. Selon les médias locaux, des incendies ont éclaté à la suite des bombardements. Aucun blessé n’a été signalé.

Source: AFP

10:01 heures

Les soldats israéliens ont-ils poussé des cadavres de Palestiniens dans le vide?

L'armée israélienne enquête sur un incident au cours duquel des soldats ont poussé les corps de militants palestiniens présumés d'un toit en Cisjordanie. L’armée a évoqué un «incident grave» qui n’était pas conforme aux valeurs de l’armée israélienne et aux attentes de ses soldats.

Selon les informations palestiniennes, sept personnes au total ont été tuées au cours de l'opération. L'armée israélienne a déclaré que quatre militants étaient morts. Il y a eu des échanges de tirs avec des Palestiniens armés.

Selon les médias, les Palestiniens se trouvaient sur le toit d'une maison encerclée par les forces israéliennes près de la ville de Jénine. Selon un article du Times of Israel, une personne recherchée par Israël se serait cachée dans le bâtiment.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la