Membres de la police
Des officiers arrêtés après les émeutes de janvier à Brasilia

Des membres de la police de Brasilia ont été arrêtés vendredi dans le cadre de l'enquête sur la gestion de la sécurité lors de l'invasion en janvier par des partisans de Jair Bolsonaro des centres du pouvoir dans la capitale, a annoncé le parquet général.
Publié: 18.08.2023 à 21:26 heures

Après l'invasion des partisans de Jair Bolsonaro des centres du pouvoir dans la capitale brésilienne en janvier, des membres de la police de Brasilia ont été arrêtés vendredi dans le cadre de l'enquête sur la gestion de la sécurité, a annoncé le parquet général.

Les preuves réunies tout au long des huit mois de l'enquête «montrent une omission» de la part des autorités de la Police militaire du District fédéral (DF), affirme le parquet dans un communiqué.

Il existe des preuves que «les agents, qui occupaient des fonctions de commandement au sein de l'institution, ont reçu avant le 8 janvier divers rapports du renseignement indiquant des intentions de coup d'Etat du mouvement (bolsonariste) et le risque imminent d'une invasion des sièges des trois branches du pouvoir», ajoute le communiqué.

Suite à l'invasion en janvier de bâtiments officiels à Brasilia par des "bolsonaristes", des membres de la police ont été arrêtés au terme d'une longue d'enquête (archives).
Photo: Eraldo Peres

Le parquet n'a pas divulgué le nom des officiers arrêtés mais, selon la presse locale, parmi ceux-ci figureraient l'actuel commandant de la police militaire et l'officier qui présidait l'institution au moment de l'invasion.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la