Loukachenko est-il affaibli?
Le plus grand allié de Vladimir Poutine a quitté Moscou précipitamment

Le dirigeant Alexandre Loukachenko est considéré comme le principal allié de Vladimir Poutine et de la Russie. Son départ précipité des célébrations organisées à Moscou à l'occasion de la victoire soviétique sur les Nazis suscite des spéculations sur son état de santé.
Publié: 10.05.2023 à 09:58 heures
new.jpg
Daniel Kestenholz

Le Biélorusse Alexandre Loukachenko s’est rendu à Moscou pour les célébrations de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie. Fait inhabituel, puisqu’il organise habituellement son propre défilé chez lui, à Minsk. Voulait-il assurer son soutien inébranlable à la Russie en se montrant de manière ostentatoire aux côtés du président russe Vladimir Poutine? Peut-être bien. Mais il n’a pas prolongé sa visite, au contraire. Le Biélorusse a quitté Moscou dans la précipitation le soir même de l’événement. Il a manqué le banquet d’Etat donné par Vladimir Poutine au Kremlin, auquel étaient conviés des invités des anciennes républiques soviétiques.

Avant son départ, Alexandre Loukachenko s’est brièvement entretenu avec le président russe. Mais il semblait fatigué et peu assuré sur ses jambes, rapporte Reuters. Mais ce n’est pas tout: à sa main droite, il portait un bandage qu’il tentait de dissimuler sous la manche de son manteau.

Moscou et Minsk se taisent

Cette brève apparition d’Alexandre Loukachenko a suscité de nombreuses spéculations sur Internet quant à son état de santé. Il ne serait même pas parvenu à parcourir les quelque 300 mètres qui séparent la place Rouge de la tombe du Soldat inconnu: alors que Poutine et la majorité de ses invités se sont déplacés à pied, le dirigeant biélorusse s’est fait conduire en voiture sur le court trajet.

Le 9 mai, le dictateur biélorusse a participé au défilé du Jour de la victoire à Moscou.
Photo: DUKAS
1/5

Ni Moscou ni Minsk n’ont commenté l’état de santé d’Alexandre Loukachenko. Le politologue biélorusse Dmitry Bolkunets avance sur Telegram qu’une ambulance a suivi le convoi du dirigeant jusqu’à l’aéroport alors que celui-ci quittait Moscou.

Réapparition en civil

Après son départ abrupt de la capitale russe, il est réapparu en public en Biélorussie. Plus tard dans la journée de mardi, Alexander Loukachenko a participé au dépôt de gerbes à l’occasion du Jour de la Victoire à Minsk. Il portait des vêtements civils et non un uniforme militaire comme c’est habituellement le cas. Il a renoncé à prononcer un discours.

En février dernier, la Russie avait utilisé la Biélorussie comme base pour envahir l’Ukraine. Depuis, les deux pays ont mené une série de manœuvres militaires communes sur le sol biélorusse. Alexander Loukachenko n’a toutefois pas envoyé de troupes sur le sol ukrainien. Il a souligné à maintes reprises que son pays n’était pas un belligérant participant à «l’opération militaire» de Vladimir Poutine.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la