Le Rivella jaune, Coca-Cola Blak...
Voici les 7 produits qui ont fait un méga flop

La boisson au soja de la maison Rivella n'était pas le seul produit que personne ne voulait boire. Apple et Donald Trump ont également commis des erreurs de marketing. Blick présente sept échecs dans l'histoire du commerce.
Publié: 13.03.2024 à 21:08 heures
Michael Hotz

Le fabricant suisse de boissons lance, 16 ans après, un nouveau Rivella jaune sur le marché. Certes, la nouvelle boisson n'a rien à voir avec l'ancienne, mais les souvenirs de la boisson au soja lancée en grande pompe en 2008 reviennent inévitablement sur la table. Et pour cause, le breuvage n'a pas du tout été apprécié par la clientèle. Quatre ans plus tard, elle avait déjà disparu des rayons.

Le Rivella jaune de l'époque est considéré comme l'exemple type d'un flop marketing. La marque traditionnelle suisse n'est de loin pas la seule entreprise à avoir complètement raté son coup avec un nouveau produit. Blick vous présente les plus grands flops.

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Coca-Cola Blak

Outre Rivella, le géant Coca-Cola a, lui aussi, déjà commis un échec. En 2006, il avait lancé Coca-Cola Blak, un mélange de café et de cola. Le groupe voulait ainsi s'opposer aux boissons énergétiques en plein essor. Le projet a totalement échoué. Deux ans seulement après son lancement, la boisson a disparu des rayons.

Le nouveau Rivella jaune n'a rien à voir avec celui d'il y a 16 ans.
Photo: zVg
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Crystal Pepsi

Le grand concurrent de Coca-Cola n'est pas non plus toujours au goût des consommateurs. Dès 1992, Pepsi a vendu en Suisse son cola transparent. Crystal Pepsi devait être une variante pure et saine du cola traditionnel. Comme la boisson avait l'apparence d'une eau minérale, mais le goût d'un Pepsi normal, les consommateurs étaient plutôt perplexes. Un an plus tard, Pepsi a retiré le cola transparent de plusieurs marchés. Un nouveau lancement en 2016 est resté sans succès.

3

Les stylos Bic pour femmes

Le fabricant français de stylos à bille Bic a produit en 2012 un stylo spécialement destiné aux femmes. Il était disponible en violet et en rose. Sans surprise, une grande partie des consommatrices n'a pas apprécié ce marketing sexiste.

4

Lasagnes de Colgate

Le fabricant de dentifrice Colgate a fait une tentative absurde d'élargir sa gamme de produits dans les années 1980. L'entreprise américaine a alors lancé plusieurs produits prêts à l'emploi, dont des lasagnes à la viande. Cette initiative a totalement dérouté la clientèle. Le produit surgelé a été un échec cuisant.

5

Ketchup «Green Sauce» de Heinz

Vert au lieu de rouge? Le producteur alimentaire Heinz a lancé en 2012 une version verte du ketchup, la «Green Sauce». Le produit a fait un flop... bien que le goût n'ait jamais changé. La couleur verte pétante était sans doute trop dissuasive pour certains clients. D'ailleurs, les sauces roses et noires avec lesquelles Heinz voulait se démarquer n'ont pas non plus suscité l'enthousiasme.

6

Jeu de société Trump

Donald Trump est sur le point de redevenir président des États-Unis. Le républicain peut s'appuyer sur une base extrêmement fidèle. Il en profite d'ailleurs pour vendre sa gamme de baskets, qu'il a récemment lancée. La version dorée est d'ailleurs depuis longtemps épuisée. Elle est proposée sur Ebay à des prix parfois exorbitants.

Mais Trump, souvent célébré pour ses capacités entrepreneuriales, s'est déjà offert quelques flops. Un exemple: le jeu de société «Trump: I'm Back And You're Fired» («Trump: je suis de retour et tu es viré»), sorti en 1989, est un véritable échec commercial.

7

Newton d'Apple

Même le groupe phare Apple n'a pas fait tout juste dans l'histoire de son entreprise. Le prédécesseur de l'iPhone Newton des années 1990 n'a jamais été apprécié par les clients, malgré plusieurs révisions. Lorsque Steve Jobs, le fondateur d'Apple, est revenu dans l'entreprise en 1998, il a abandonné le produit.

Apple voulait ouvrir une nouvelle ère avec le Newton. «L'assistant numérique» à glisser dans sa poche devait faciliter la vie professionnelle des hommes d'affaires. Mais l'appareil était peu performant et peu fiable, raison pour laquelle la véritable révolution n'a eu lieu que plus tard avec l'iPhone.

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