«Le retour de l'Amérique c'est maintenant»
Voici comment Trump ment durant son discours de candidature

Donald Trump veut redevenir président. Dans son discours d'annonce de candidature, il a recours à des figures de style souvent employées dans ses anciennes allocutions: l'exagération et le mensonge.
Publié: 16.11.2022 à 13:46 heures
|
Dernière mise à jour: 16.11.2022 à 14:12 heures
Celina Euchner

L’ancien président américain Donald Trump veut revenir à la Maison Blanche et l’a fait savoir officiellement durant une allocution publique mardi. Dans sa propriété de Mar-a-Lago, dans l’Etat de Floride, il a prononcé un discours à son effigie: rempli de piques contre Joe Biden et de mensonges sur les prétendus succès du clan Trump.

Le républicain commence son discours en disant: «Le retour de l’Amérique commence maintenant.» C’est d’ailleurs le seul moment de son annonce où il semble, un peu soit-il, énergique.

Trump le téléprompteur reste calme

L’ex-président lit ses mots sur le téléprompteur de manière assez distraite et calme. Son humeur se distingue nettement des discours des dernières années.

Donald Trump veut revenir à la Maison Blanche.
Photo: keystone-sda.ch
1/4

Le discours n’a rien à voir avec le choix de mots enflammé d’avant la tempête du Capitole. Mais Trump reste fidèle à lui-même sur un point: il bombarde son auditoire de mensonges et d’exagérations. Le public, composé principalement de fanatiques et de partisans, exulte.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le mensonge sur la réduction des impôts

Ainsi, Trump affirme à tort avoir adopté «de loin la plus grande réduction et réforme fiscale de l’histoire du pays». Pourtant, sa réduction d’impôts de 2017 est dépassée par plusieurs autres.

Ensuite, il se vante d’avoir été à l’origine de «la plus grande économie». Cela aussi est factuellement faux. La croissance annuelle moyenne était plus faible sous Trump – et ce, avant même la pandémie – que sous les anciens présidents Bill Clinton et Ronald Reagan.

Le mensonge sur le prix du gaz

Trump s’en prend ensuite aux prix actuels du gaz. La raison de la hausse selon lui: «la guerre contre l’énergie américaine» du gouvernement de Joe Biden.

Mais la réelle cause de l’augmentation des prix est la pandémie de coronavirus et les perturbations de l’approvisionnement dues à la guerre en Ukraine.

Le mensonge de l’inflation

Trump promet ensuite «l’unité» à ses électeurs potentiels. Quelques minutes plus tard, l’ancien président s’en prend au parti adverse. «Nous allons vaincre les démocrates d’extrême gauche qui tentent de détruire notre pays de l’intérieur.»

Trump affirme également que l’inflation était «nulle» sous son mandat. Pourtant, au cours des quatre années où il a siégé à la Maison Blanche, les taux d’inflation ont oscillé entre 1,6% et 2,3%. C’est ce qui ressort des données du gouvernement.

Le mensonge des midterms

Il insinue par ailleurs que les républicains ont obtenu la majorité au Congrès lors des midterms, alors qu'il n’y a pas encore de résultat indépendant à ce sujet. Cela pourrait encore se produire, mais cela n’a pas été confirmé. Trump s’en attribue néanmoins le mérite.

Il assure à ses électeurs qu’il gagnera facilement en 2024 parce que «tout le monde voit le mauvais travail qui a été fait pendant ces deux années».

Les promesses

Trump fait entre-temps des promesses intéressantes. Ainsi, il souhaite condamner à mort toutes les personnes qui ont commis des délits liés à la drogue. Il veut par ailleurs éliminer les sans-abri et «planter notre beau drapeau américain sur Mars».

Trump a plusieurs fois qualifié Biden et les démocrates de «fous d’extrême gauche». Peu après l’annonce de la candidature, la plupart des chaînes de télévision américaines ont arrêté la diffusion du discours – et pointent les mensonges accumulés.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la