Le président a un «sérieux problème»
Pourquoi Donald Trump ne veut pas blaguer sur le vieillissement de Joe Biden

Jusqu'à présent, il a profité de chaque faiblesse de son adversaire. Mais maintenant, Donald Trump a refuse de faire des blagues sur les capacités cognitives du président Joe Biden, ou sur son âge. La raison? Le Républicain ne voudrait pas rire d'un «problème sérieux».
Publié: 06.06.2023 à 10:31 heures
Daniel Kestenholz

L'ancien président américain Donald Trump estime que ce n'est pas une bonne idée de se moquer du président Joe Biden en raison de son prétendu déclin mental dû à l'âge.

Donald Trump a fait cette remarque jeudi lors d'une rencontre de Town Hall avec Fox News dans l'Iowa. La chute du président lors de la cérémonie d'intronisation de l'Air Force Academy a été évoquée lorsque Joe Biden a trébuché sur un sac de sable.

La chute est «triste» et a l'air grave, a déclaré Donald Trump. Le présentateur Sean Hannity lui a ensuite demandé pourquoi il se retenait de se moquer de l'état mental déclinant de Joe Biden. «Quelqu'un est-il d'accord avec moi pour dire que ce type n'est pas là sur le plan cognitif?», a demandé Sean Hannity. «Je doute qu'il sache quel jour de la semaine nous sommes».

L'ancien président américain Donald Trump (à gauche), qui a jusqu'à présent tenté d'exploiter verbalement chaque faiblesse du président Joe Biden, ne veut apparemment plus tolérer de plaisanteries sur son opposant.
Photo: AFP
1/6

«Un problème sérieux»

Mais Donald Trump n'a pas répondu à l'invitation de se moquer de Biden. Au contraire. L'ancien président a demandé à son soutien de longue date, Sean Hannity, de «ne pas faire de blagues à ce sujet». L'ancien président américain a expliqué plus tard aux électeurs réunis: «J'ai dit: 'Honnêtement, je ne pense pas que cela soit bon pour vous ou pour qui que ce soit de plaisanter à ce sujet, car c'est un problème sérieux'».

Joe Biden a déjà fait les gros titres pour ses chutes, notamment en trébuchant dans les escaliers d'Air Force One en 2021 et en tombant de vélo dans le Delaware l'été dernier.

Les prétendues défaillances mentales de l'actuel chef d'Etat américain font également régulièrement la une des journaux. À 80 ans, il est le président en exercice le plus âgé de l'histoire des États-Unis. Trump, qui aura 77 ans le mois prochain, deviendrait le président le plus âgé lors de son deuxième mandat s'il remportait la course à la présidence en 2024.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la