Un joint ou un fusil gratuit
Voici comment les autres pays incitent à la vaccination

La faible propension de la population à se faire vacciner reste un obstacle à la lutte contre la pandémie dans de nombreux pays. Presque tous ont recouru à des campagnes d'incitation. Que ce soit la carotte ou le fouet, certains n'ont cependant pas froid aux yeux.
Publié: 04.08.2021 à 05:49 heures
|
Dernière mise à jour: 04.08.2021 à 07:22 heures
Levin Stamm, Daniella Gorbunova (adaptation)

Le vaccin Covid a été développé, homologué et produit en masse en un temps record. Mais la méfiance et la désinformation font que les taux de vaccination restent faibles dans de nombreux pays.

En Suisse, seule la moitié de la population est entièrement vaccinée. Le taux est en baisse depuis des semaines, les centres de vaccination ferment, les rendez-vous restent vacants. Heureusement que l'on peut compter sur les esprits créatifs pour tenter de contrer cette tendance inquiétante.

Partout dans le monde, les autorités redoublent d'inventivité pour promouvoir la piqure. Selon les pays, l'on mise sur la carotte ou le bâton. Voici un aperçu des idées les plus remarquables et/ou loufoques.

Le vaccin contre le coronavirus était censé sauver le monde de la pandémie.
Photo: imago images/PA Images
1/6

La carotte

  • Allemagne - Il est plus facile de vacciner avec du football et de la bière. C'est ce que s'est dit Wilfried Block, maire de la commune de Friedland, dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, qui compte 6'000 habitants. Il a donc invité ses résidents à la Volkshaus. Ils ont été vaccinés pendant le match Allemagne-Angleterre - et ont reçu une bière gratuite en guise de récompense. En Thuringe, des saucisses gratuites ont également provoqué une ruée vers un centre de vaccination local.

  • Serbie - Début mai, des centaines de personnes ont soudainement pris d'assaut un centre commercial à Belgrade. La raison: un système d'incitation des autorités serbes. Toute personne qui se fait piquer à cet endroit est éligible pour l'un des cent bons d'achat d'une valeur d'environ 30 francs suisses. L'État des Balkans a en effet été le premier pays au monde à payer les citoyens pour la vaccination.

  • Grèce - Les jeunes y sont aussi appâtés à l'aide de bons d'achat. Ceux qui tendront le bras pour la première piqûre seront récompensés par un bon d'une valeur de 150 euros. Il peut être utilisé pour les réservations d'hôtel, les billets de ferry et d'avion ainsi que pour les concerts et les visites de musées. Un montant total de 141 millions d'euros a été prévu pour la campagne.

  • Roumanie - L'incitation à la vaccination passe par l'estomac. Le propriétaire d'un food truck à Bucarest en est certain. Toute personne qui s'est fait vacciner au centre de vaccination temporaire sur le marché a reçu trois mici, des rouleaux de viande hachée grillée. Les autorités roumaines, quant à elles, se concentrent sur les expériences. Afin de piquer davantage de personnes, elles ont organisé en mai des marathons de vaccination dans le légendaire château de Törzburg, le «château de Dracula». Avec succès: des centaines de personnes feraient la queue chaque week-end.
  • États-Unis - Pour inciter les gens à se faire vacciner, le pays aux possibilités illimitées fait preuve de créativité. Bien sûr, ici aussi, beaucoup de choses se font par le biais d'incitations financières. Par exemple, de nombreux États offrent des loteries d'un million de dollars et des bourses universitaires pour les enfants. Mais ce n'est pas tout: en Virginie occidentale, le gouverneur Jim Justice tire au sort des permis de pêche et des fusils de chasse, entre autres. Et à Washington, les nouveaux vaccinés peuvent obtenir un joint gratuit en guise de récompense.

  • Israël - L'État du Moyen-Orient a longtemps été considéré comme un modèle de réussite en matière de vaccination. À la mi-mars, la moitié de la population avait déjà été vaccinée deux fois. En attendant, les premières campagnes de rappel sont en cours. Pour ce faire, le pays privilégie également l'incitation. Un bar a par exemple offert une boisson gratuite aux personnes fraîchement vaccinées. Sans alcool - par précaution médicale.
  • Mexique - Attendre son tour dans un centre de vaccination n'est pas exactement l'activité la plus réjouissante. Dans la ville industrielle mexicaine d'Escobedo, ils ont trouvé de quoi faire patienter même les plus hyperactifs. Pendant que les gens s'asseyent patiemment sur leurs chaises, des musiciens et des danseurs les distraient avec du folklore.

  • Thaïlande - Dans les zones rurales du pays, le gouvernement a recours à des moyens inhabituels pour attirer la population pauvre vers les centres de vaccination. Depuis juin, un veau à donner est tiré au sort chaque semaine dans le comté de Mae Chaem, dans la province de Chiang Mai. Valeur: environ 300 francs. La campagne a connu un grand succès : «Le nombre de nos inscriptions pour la vaccination est passé de quelques centaines à plusieurs milliers en quelques jours», a déclaré à Reuters le chef du district.

Le bâton

  • France - Un tollé a traversé la France lorsque le président Emmanuel Macron a restreint de manière drastique les libertés des personnes non vaccinées. Depuis mercredi, les visites dans les établissements de loisirs tels que les cinémas, les théâtres ou les musées ne sont possibles que sur présentation d'une preuve de vaccination, de convalescence ou d'un test négatif. Le personnel infirmier est déjà soumis à une vaccination obligatoire depuis un certain temps. La stratégie de Macron porte ses fruits: le lendemain de son annonce, 926 000 personnes se sont inscrites pour la première dose.

  • Philippines - À un moment donné, Rodrigo Duterte, connu pour ses crises de colère, a perdu patience face à la volonté des Philippins de se faire vacciner. Dans une allocution télévisée, il a menacé: «Vous avez le choix, vaccinez-vous ou je vous ferai enfermer.» Il a déclaré qu'il était furieux que les Philippins n'écoutent pas le gouvernement.

  • Russie - Pendant longtemps, les autorités russes ont essayé la carotte. Les loteries pour de nouvelles voitures, les appartements et même les motoneiges étaient censés rendre la vaccination acceptable pour les Russes. Comme cela n'a pas fonctionné, c'est au tour du bâton. Dans 18 régions, la vaccination est de facto obligatoire pour les fonctionnaires et les travailleurs d'autres secteurs tels que la santé, le commerce de détail ou l'éducation. Les entreprises sont tenues de retenir les salaires des travailleurs non vaccinés. En cas d'échec, les entreprises sont même menacées de fermeture forcée.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la