«J'ai survécu»
Quand Prigojine servait à manger à George W. Bush

Lors d'un discours vidéo diffusé lors d'une conférence ce week-end à Kiev, l'ancien président américain George W. Bush s'est souvenu de ses quelques rencontres avec Evgueni Prigojine. «J'ai y survécu», a-t-il ironisé.
Publié: 11.09.2023 à 12:01 heures
Daniel Kestenholz

L'ancien chef du groupe Wagner Evgueni Prigojine, décédé le mois dernier dans un crash d'avion à 62 ans, était largement connu pour être le «cuisinier de Poutine». Tout au long de sa vie, l'homme a servi le président russe en diversifiant ses activités: d'abord en tant que cuisinier, puis en tant que meneur de la troupe de mercenaire, qui a conduit à sa brouille irrévocable avec le maître du Kremlin.

L'ancien président américain George W. Bush, aujourd'hui âgé de 77 ans, s'est souvenu d'un service à table un peu particulier. En visite à Moscou en 2006, Bush et son épouse Laura étaient assis en face de Poutine et de sa femme d'alors, Lioudmila Otcheretnaïa, lors d'un dîner. Au service: Evgueni Prigojine.

Bush «choqué»

Une photo a figé ce moment. On y voit Prigojine présenter une bouteille de vin au président américain. Dans un discours retransmis par lien vidéo lors de la conférence Yalta European Strategy (YES) qui s'est tenue ce week-end à Kiev, Bush a été interrogé sur la disparition de Prigojine et s'est souvenu de ces instants: «C'était le chef cuisinier de Poutine. Tout ce que je sais, c'est que j'ai survécu», a-t-il répondu avec malice. Ce qui me choque, c'est que j'ai vu l'autre jour une photo d'un sommet du G8 à Saint-Pétersbourg sur laquelle Prigojine était l'homme qui me servait à manger.»

Le président russe Vladimir Poutine et son épouse reçoivent le couple présidentiel américain Bush à Moscou en 2006. Au service: Evgueni Prigojine.
Photo: X @kolezev
1/4

L'ancien président faisait référence à des photos de la rencontre de 2006, sur lesquelles on voit également Prigojine en arrière-plan. Les deux hommes s'étaient déjà croisés dans des circonstances similaires en 2002. 

«Il est temps de l'arrêter»

De façon plus sérieuse, l'ancien président américain a déclaré ce week-end que l'invasion de l'Ukraine par Moscou «n'était pas la dernière étape pour Poutine». «Il veut un grand empire. Et il est maintenant temps de l'arrêter», a-t-il affirmer. 

George W. Bush estime que Poutine est plus puissant aujourd'hui que lorsqu'il était président de 2001 à 2009. «C'est un politicien rusé, mais il a mordu un peu plus qu'il ne peut mâcher», a-t-il conclu. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la