Les médecins abasourdis
Une jeune pilote meurt après une piqûre de moustique

En Belgique, une jeune apprentie pilote a été piquée par un moustique. La jeune femme est décédée peu de temps après. La petite piqûre a déclenché une infection mortelle dans son cerveau.
Publié: 07.07.2022 à 21:33 heures
Fabrice Obrist

Le grand rêve d’Oriana Pepper était de devenir pilote. La Britannique a donc suivi une formation de pilote de ligne auprès de la compagnie aérienne EasyJet. Pour obtenir une autorisation de vol, elle s’était rendue en Belgique en mai 2021 avec son ami James Hall.

Peu après son arrivée dans la ville belge d’Anvers, Oriana Pepper a été piquée au front par un moustique, rapporte la «BBC». La piqûre semblait tout à fait normale. Mais elle a rapidement commencé à enfler. Le 7 juillet, la Britannique s’est donc rendue à l’hôpital. On lui a prescrit des antibiotiques. Elle est finalement rentrée chez elle.

Deux jours plus tard, la jeune femme s’est écroulée sur le sol. Son ami James Hall l’a ramené en urgence à l’hôpital. Trois jours plus tard, le 12 juillet, la jeune femme est décédée à l’âge de 21 ans. Un examen médical a révélé qu’elle avait bien succombé à la piqûre de moustique.

Oriana Pepper est morte d'une infection provoquée par une piqûre de moustique sur le front.
Photo: zvg

Les médecins abasourdis

Le médecin légiste en chef de l’hôpital d’Anvers, Nigel Parsley, a déclaré que la jeune femme était «décédée des suites d’une grave infection causée par une piqûre d’insecte». Une autopsie a révélé que la Britannique avait perdu la vie des suites de ce que l’on appelle une embolie septique. Elle s'est déclenchée lorsque l’infection s’est propagée au cerveau.

Le médecin légiste avoue péniblement aux parents d’Oriana Pepper: «Je n’ai jamais vu de cas pareil auparavant. C’est tout simplement une tragédie.»

Le père d’Oriana Pepper a déclaré que sa fille «n’aimait rien de plus que voler avec son père et son frère. Comme sa sœur, il suit une formation de pilote professionnel. Elle avait rencontré quelqu’un qu’elle aimait, elle suivait une formation de pilote professionnel. Elle réalisait simplement ses rêves.»

De nombreuses piqûres

Le petit ami d’Oriana, a déclaré au «Sun» qu’ils avaient été «piqués à de nombreuses reprises» depuis leur arrivée à Anvers le 20 mai, sans gravité. «Des habitants nous ont rassuré et affirmé que c’était normal pour la région et la saison».

La mère de la jeune femme, Louisa Pepper, a mis en place une cagnotte après le décès de sa fille. Elle souhaite ainsi encourager d’autres pilotes à choisir le même métier.

(Adaptation par Mathilde Jaccard)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la