Malgré son engagement dans la guerre en Ukraine
Un mercenaire supplie Poutine en vidéo pour ne pas finir en prison

Avant même le début de l'invasion russe, Aleksandar Jokic combattait déjà pour la Russie en Ukraine. Mais cet engagement devient aujourd'hui un problème pour le Serbe.
Publié: 25.04.2024 à 18:33 heures
|
Dernière mise à jour: 25.04.2024 à 19:03 heures
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler

Pendant trois ans, Aleksandar Jokic, 21 ans, a combattu pour la Russie dans le Donbass. Mais l'unité de mercenaires appelée «Bars Kaskad», dans laquelle il servait, a été dissoute. Tous les membres étrangers de l'unité ont été renvoyés. Aujourd'hui, ce citoyen serbe se trouve face à un sérieux problème.

La Russie refuse de lui accorder la nationalité. A la place, il devra être expulsé du pays. Et ce n'est pas tout: le Serbe risque désormais 25 ans de prison dans son pays. En effet, la loi interdit aux Serbes de participer à une guerre ou à un conflit armé à l'étranger.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Hypothèse sur les raisons pour lesquelles il ne peut pas devenir russe

Dans une vidéo publiée par le journal en ligne russe Mash, Aleksandar Jokic s'adresse directement au chef du Kremlin, Vladimir Poutine. Il s'y plaint de ce qu'il considère comme une ingratitude à son égard. «Pendant mon service, j'ai essayé quatre fois d'obtenir la citoyenneté. Mais on me l'a refusée quatre fois de suite à cause de la bureaucratie.»

Aleksandar Jokic risque 25 ans de prison en Serbie.
Photo: Mash
1/8

Un élément susceptible d'expliquer le refus de lui octroyer la nationalité russe est qu'Aleksandar Jokic a combattu dans le Donbass avant que la région ne soit annexée de manière illégale par la Russie en septembre 2022. Selon Aleksandar Jokic, le refus a eu lieu parce qu'il n'était pas un soldat de la Fédération de Russie, mais de la soi-disant République populaire de Donetsk.

Ce qui se cache derrière l'unité «Bars Kaskad»

«Même les mérites d'un militaire ne peuvent pas me sauver», se plaint Aleksandar Jokic. Il ajoute qu'après la «libération» de Marioupol et des combats près de Vuhledar, il a été décoré de la croix de Saint-Georges, un ordre du mérite de l'armée russe pour le «maintien de la paix internationale». L'attribution de cette décoration en vue de l'invasion russe est plus que cynique, la Russie étant clairement l'agresseur qui perturbe la paix internationale.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La troupe de mercenaires «Bars Kaskad» appartenait à l'homme politique et oligarque russe Dimitri Sablin, né en Ukraine. Dimitri Sablin ne supporte pas l'indépendance de l'Ukraine. Depuis 2016, il est membre de la Douma.

Les services secrets britanniques ont révélé lundi l'idée initiale derrière l'unité «Kaskad». Elle devait permettre à des députés russes et à d'autres membres de l'élite du Kremlin de servir en Ukraine sans être réellement exposés à un risque et sans avoir à se salir les mains sur le front. La plupart du temps, les VIP du Kremlin étaient engagés dans l'unité de drones du groupe de mercenaires, probablement sous la protection d'hommes comme Aleksandar Jokic.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la