«Il ne pouvait même pas marcher»
La maltraitance de deux garçonnets plonge l'Italie dans l'horreur

Une affaire de maltraitance ébranle en Italie: deux garçonnets sévèrement battus et amaigris ont dû être secourus par les forces de police. Transférés d'urgence aux soins intensifs, ils ont été placés en foyer.
Publié: 08.09.2023 à 21:04 heures
|
Dernière mise à jour: 08.09.2023 à 21:05 heures
Janik Leuenberger

Pietro, 4 ans, et Paolo, 6 ans, ont vécu à leur âge ce que beaucoup ne connaîtront jamais dans leur vie. Retrouvés abandonnés en périphérie de Rome, complètement amaigris, en pleine hypothermie et couverts de cicatrices et d'ecchymoses, les deux frères ont fini aux urgences après avoir été secourus par la police.

Une fois sur place, le personnel a rapidement plongé dans l'horreur en découvrant les faits de maltraitance dont les deux garçonnets ont été victimes: «Nous ne voulons pas retourner à la maison. On a faim», ont supplié les deux jeunes enfants aux médecins.

Ils se nourrissaient de déchets

Les enfants ont été transférés aux soins intensifs, pour des examens approfondis. En raison d'une malnutrition poussée à l'extrême, ils auraient été contraints de se nourrir de déchets. Les médecins ont retrouvé des résidus d'ordures dans leur estomac. Grâce à un régime spécial, les deux garçons se sont petit à petit réhabitués à une alimentation saine.

Les petits Pietro et Paolo ont été retrouvés perdus en périphérie de Rome, sévèrement battus et amaigris.
Photo: Instagram / Policlinico Umberto
1/5

Les enfants ont également bénéficié d'un soutien psychologique. Une équipe de pédopsychiatres et d'infirmières a tenté de rétablir une relation de confiance avec les enfants. Avec des résultats probants: «Alors qu'au début, ils évitaient le contact visuel, leur confiance en eux s'est accrue avec le temps et grâce à l'affection qu'ils recevaient, et ils ont même fini par se laisser prendre dans les bras», a raconté une infirmière.

«Il ne pouvait même pas marcher»

«Le petit Pietro, bien qu'âgé de quatre ans, ne pouvait même pas marcher lorsqu'il est arrivé aux urgences», rapporte l'hôpital. Mais grâce à l'aide de physiothérapeutes, il a appris au bout d'un certain temps non seulement à marcher, mais aussi à danser et à faire du kickboard.

Pour protéger les enfants et éviter qu'ils subissent d'autres mauvais traitements, l'hôpital a également porté l'affaire en justice. En collaboration avec les services sociaux et la police, l'autorité parentale a été retirée aux responsables légaux et les deux petits ont été placés dans un foyer: «Nous souhaitons à nos deux petits anges d'avoir bientôt une famille qui les aime inconditionnellement et qui leur garantit un avenir plein d'amour, de joie et de paix.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la