Humour noir jusqu'au bout
Les derniers mots du prince Philip à son fils Charles

Le 9 avril dernier, le prince Philip s'éteignait à l'aube de son centenaire. Même la veille de son décès, il n'a pas perdu son humour, comme l'atteste un documentaire de la BBC qui révèle sa dernière conversation avec son fils, le prince Charles.
Publié: 19.09.2021 à 16:53 heures

Ce fut un jour noir pour la monarchie britannique: le principe Philip décédait le 9 avril. Mais l'époux de la reine Elizabeth II a gardé son humour jusqu'à son dernier souffle. Son fils Charles (72 ans) en a fait l'expérience, comme il le révèle dans le documentaire de la BBC «Prince Philip: The Royal Family Remembers».

La veille de sa mort, l'héritier du trône britannique contacte son père par téléphone pour évoquer les célébrations du centenaire de celui-ci, raconte-t-il dans le document de la chaîne de télévision britannique. «Je veux parler avec toi de ton anniversaire», dit Charles à son père. Un sujet sensible, puisque Philip n'était que peu enthousiaste à l'idée de marquer le coup en grandes pompes.

Humour noir jusqu'au bout

La réponse de Philip: «Pour ça, il faudrait que je sois encore en vie. Non?» Charles ricane. «Je savais pertinemment que tu allais dire ça!» Une prophétie réalisatrice, puisque Philip s'éteignait le lendemain, ne célébrant jamais son centenaire. Il a été enterré à Windsor le 17 avril.

La diffusion du documentaire est prévue pour mercredi prochain. Il s'agit d'un hommage au prince, dans lequel tous les enfants et petits-enfants adultes de Philip, y compris le prince William (39 ans) et le prince Harry (37 ans), décrivent leurs expériences avec le défunt.

Charles n'a jamais rencontré sa petite-fille

Le prince Charles n'est pas vraiment d'humeur joyeuse ces temps, rapporte le magazine américain «US Weekly». Harry et Charles ne se sont pas vus depuis les funérailles du prince Philip, et la relation père-fils est glaciale depuis l'entretien télévisé avec Oprah Winfrey. Charles n'a jamais rencontré sa petite-fille Lilibet, la fille du prince Harry et de la duchesse Meghan.

«Charles est incroyablement triste de la façon dont tout cela s'est déroulé au cours des derniers mois. La famille veut maintenant faire à nouveau un pas vers l'autre et se rencontrer», explique Nick Bullen, expert de la famille royale, au magazine américain. Le Prince Charles souhaiterait particulièrement rencontrer la petite Lilibet Diana, âgée de trois mois et demi.

Mais la réunion pourrait ne pas avoir lieu avant l'année prochaine. Le 2 juin 2022, la reine Elizabeth II célébrera son jubilé de platine par une grande fête: elle serait la première monarque britannique à atteindre cette marque, 70 ans de règne. «Le Jubilé serait l'occasion idéale, car Harry et Meghan manifesteraient en même temps leur soutien à la reine», analyse Nick Bullen. La rencontre serait un «moment formidable pour la famille», pour le bien de la Reine. (imh)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la