Gagner de l'argent comme chair à canon
Poutine attire les jeunes hommes au front avec une méga-solde

Les jeunes Russes peuvent gagner beaucoup d'argent au front. C'est ce que promet un dépliant qui recherche des soldats pour la guerre en Ukraine. Les recrues se voient offrir un salaire plusieurs fois supérieur au salaire moyen en Russie.
Publié: 30.05.2022 à 15:47 heures
Daniel Kestenholz

Tout ne se passe pas comme prévu sur le front. Certes, les troupes de Vladimir Poutine gagnent du terrain dans l'est de l'Ukraine. Mais les informations sur les énormes pertes de troupes et la mauvaise motivation des troupes russes s'accumulent. Le président russe augmente les incitations pour les jeunes soldats à se jeter dans le chaos de la guerre comme chair à canon. Comment? Avec une solde. Une solde très généreuse.

Il faut dire que s'il manque d'hommes, Poutine ne manque pas d'argent. Les prix élevés du pétrole remplissent ses caisses de guerres, ce qui lui permet d'acheter plus d'armes, et plus de soldats. Il propose à de jeunes hommes sans perspective une manière de se faire de l'argent. Beaucoup d'argent, comme le montre un dépliant appelant aux volontaires: les combattants recevront près de 220'000 roubles de solde par mois. Plus un paiement unique de 250'000 roubles. Plus 8000 roubles pour chaque jour d'engagement.

«Environ 300'000 roubles par mois», c'est-à-dire l'équivalent de 4320 francs, annonce le tract du ministère russe de la Défense. On peut également y voir le «Z» symbolique de la guerre. Les prospectus ont été distribués dans la région du Bachkortostan (Bachkirie), l'une des régions les plus pauvres de Russie, comme le rapporte le journal allemand «Bild».

De jeunes recrues russes sont enrôlées à Kaliningrad.
Photo: Keystone
1/6

La limite d'âge a également été relevée

Une nouvelle recrue peut ainsi gagner au total jusqu'à 718'000 roubles le premier mois. Selon le taux de change officiel, cela représente près de 10'500 francs, soit plusieurs fois le salaire moyen en Russie, sans parler de la solde ordinaire d'un soldat. Jusqu'à présent, les recrues ne touchaient pas plus de 50'000 roubles par mois, soit environ 720 francs.

Des dispositions sont également prises en cas de décès. Si le soldat tombe à la guerre, ses proches reçoivent une indemnité unique de 12 millions de roubles (173'000 francs). En cas de blessure grave, 3,3 millions de roubles (47'500 francs) sont versés, et en cas de blessure légère, 3,1 millions de roubles (44'700 francs).

Les jeunes recrues ne sont pas les seuls à avoir droit à une solde élevée: les vieux aussi. La Russie vient en outre d'assouplir la limite d'âge, qui est passée de 40 à 50 ans. Poutine espère ainsi recruter davantage de soldats.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la