«Fétichisme de la neutralité»
L'ex-ambassadeur de Suisse à Kiev questionne la non-réexportation d'armes

Claude Wild, l'ancien ambassadeur de Suisse à Kiev, questionne l'interdiction de la réexportation d'armes de fabrication suisse à l'Ukraine. «On peut se demander si c'est vraiment dans l'intérêt de la sécurité de la Suisse», estime-t-il.
Publié: 28.03.2023 à 07:50 heures

Claude Wild, l'ancien ambassadeur de Suisse à Kiev, exprime des doutes sur l'interdiction de la réexportation d'armes de fabrication suisse à l'Ukraine. La Suisse doit prendre cette décision en tenant compte de ses propres intérêts en matière de sécurité, estime-t-il.

Le fait que la Suisse ne puisse pas faire partie d'une alliance militaire ou livrer directement des armes est bien compris en Ukraine, a déclaré lundi Claude Wild dans l'émission «Talk täglich» de Tele Züri. Il est en revanche «très difficile» d'expliquer que le pays bloque également les livraisons d'armes indirectes.

Dans l'intérêt de la Suisse?

«On peut aussi se demander si c'est vraiment dans l'intérêt de la sécurité de la Suisse», a ajouté le diplomate. Car la neutralité ne doit pas signifier que l'on soutient indirectement l'agresseur. En fin de compte, la neutralité doit servir les valeurs de la Suisse et la sécurité du pays, estime-t-il. «Nous n'avons aucun intérêt à devenir les idiots utiles d'un agresseur. La Suisse doit veiller à ne pas tomber dans un «fétichisme de la neutralité».

La neutralité doit servir les valeurs de la Suisse et la sécurité du pays, estime Claude Wild.
Photo: ALESSANDRO DELLA VALLE

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la