Dix milliards se sont envolés
Le télescope qui pourrait découvrir notre nouvelle Terre a décollé

Le télescope James Webb, successeur d'Hubble, a quitté la terre le jour de Noël à 13h20 depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française.
Publié: 25.12.2021 à 13:43 heures
Dernière mise à jour: 25.12.2021 à 14:32 heures
Rédaction Blick

Depuis des décennies, les astronomes, les ingénieurs spatiaux et les fans de l’espace attendaient ce 25 décembre avec impatience: le jour où le télescope James Webb serait lancé dans l’espace sur le dos d’un lanceur Ariane 5. Le décollage a eu lieu comme prévu samedi à 13h20 depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française. La séparation avec l'étage supérieur du lanceur s'est déroulée avec succès. Les panneaux solaires sont déployés.

Contenu tiers

Près de 1,5 million de kilomètres de voyage attendent encore James Webb, en direction du point de Lagrange L2-Orbite. Si tout se passe bien, nous pourrions en apprendre davantage sur nos origines, l’univers et peut-être de découvrir de formes de vie extraterrestre dès les prochaines années.

Des Suisses ont participé au projet

Le projet commun des agences spatiales américaine, canadienne et européenne devait coûter près d’un milliard de francs. Ce sont finalement près de dix milliards de francs qui ont été dépensés pour le développement du projet.

Le télescope James Webb a décollé.
Photo: AFP

Le télescope doit remplacer le télescope Hubble, qui est en service depuis plus de 30 ans. La Suisse a également participé à au développement de James Webb: Le Bernois Thomas Zurbuchen, directeur scientifique auprès de l’agence spatiale américaine Nasa et responsable du JWST, et le chercheur de l’ETH Adrian Glauser, qui a mis au point un obturateur destiné à protéger l’un des instruments infrarouges du télescope. L’entreprise Ruag Space a également participé de manière significative au projet.

(Adaptation par Jessica Chautems, avec ATS)