«Exit» le chef de l'armée?
Zelensky veut faire le ménage au sommet de l'État

Près de deux ans après le début de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime qu'un nouveau départ est nécessaire au niveau de la direction de l'État et de l'armée.
Publié: 05.02.2024 à 16:35 heures
|
Dernière mise à jour: 05.02.2024 à 16:37 heures

Volodymyr Zelensky a décidé de réagir aux rumeurs sur un possible limogeage du commandant en chef de l'armée ukrainienne Valeri Saloujny. Sur la chaîne publique italienne Rai, le Président ukrainien a déclaré: «Il est certain qu'un nouveau départ est nécessaire. Je parle là du remplacement d'une série de personnalités dirigeantes de l'État, pas seulement dans un seul domaine comme l'armée.»

Valeri Zaloujny est devenu le commandant en chef de l'armée ukrainienne quelques mois avant l'invasion russe de février 2022. Sous son commandement, les troupes ukrainiennes ont résisté à l'invasion et ont même reconquis des territoires occupés. Le général est considéré comme populaire auprès de ses soldats et de la population. On lui a ainsi prêté des ambitions politiques, qu'il a toutefois démenties.

Aller dans la même direction

Ces dernières semaines, les informations faisant état d'une lutte de pouvoir entre lui et Volodymyr Zelensky se sont multipliées. Selon différents médias, le chef de l'État ukrainien avait déjà prévu la semaine dernière de remplacer le général, mais il n'était pas parvenu à imposer sa décision. Volodymyr Zelensky reconnaît désormais qu'il réfléchit certes au remplacement de Valeri Zaloujny, mais que ce dernier n'est pas le seul concerné: «C'est une question qui s'applique à l'ensemble de la direction destinée à faire tourner la machine du pays, qui est grande et complexe.»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche, lors de sa visite dans la région de Zaporijia.
Photo: IMAGO/ZUMA Wire
1/2

Le président ukrainien estime que les personnes au sommet de l'État doivent aller dans la même direction et être convaincues de la victoire de l'Ukraine. «Donc quand je parle de nouveau départ, de relève, j'ai en tête quelque chose de sérieux qui ne concerne pas une seule personne, mais l'ensemble direction du pays», a-t-il conclu.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la