Evacuations massives
Le cyclone Sitrang a fait au moins 24 morts au Bangladesh

Au moins 24 personnes sont mortes et huit autres portées disparues au passage du cyclone Sitrang dans le sud du Bangladesh. Un million d'habitants avaient préventivement été évacués des régions de basses terres, ont indiqué les autorités mardi.
Publié: 25.10.2022 à 21:10 heures

Vingt-deux personnes ont péri, pour la plupart victimes de chutes d'arbres, et deux autres dans le naufrage d'un bateau sur la rivière Jamuna, dans le nord du pays, ont indiqué la police et des responsables gouvernementaux. «Nous n'avons pas encore reçu tous les rapports sur les dommages» provoqués par le cyclone, a précisé Jebun Nahar, un responsable gouvernemental.

Huit personnes sont portées disparues dans le golfe du Bengale. Selon le chef des pompiers, elles se trouvaient à bord d'un bateau de dragage qui a coulé pendant la tempête, tard dans la nuit de lundi à mardi, près du parc industriel de Mirsarai, le plus grand du pays. «Un vent fort a retourné la drague et elle a coulé instantanément dans le golfe du Bengale», a-t-il poursuivi, ajoutant que des plongeurs étaient à la recherche d'éventuels survivants.

Le cyclone Sitrang a touché l'île de Bhola, dans le sud du pays, à 21h00 lundi (17h00 suisse) avant de s'affaiblir tôt mardi et de prendre la direction de l'Etat de Meghalaya, dans le nord-est de l'Inde, a déclaré à l'AFP Bazlur Rashid, un responsable météorologique.

Au moins 24 personnes ont perdu la vie lors du passage du dernier cyclone au Bangladesh, comme ici à Dhaka.
Photo: MONIRUL ALAM

Des dégâts importants

Les responsables des services météorologiques craignaient que le cyclone ne provoque une onde de tempête de trois mètres de haut. Ce risque ne s'est toutefois pas matérialisé.

Dans la région de Barisal, la plus touchée, des pluies et des vents violents ont dévasté de nombreuses cultures maraîchères, a déclaré à l'AFP Aminul Ahsan, l'administrateur du district régional. Les écoles ont été fermées dans tout le sud et le sud-ouest du pays. Des arbres ont été déracinés jusque dans la capitale Dacca, pourtant située à des centaines de kilomètres de la tempête.

Evacuations massives

Dès lundi, «environ un million de personnes» des régions des basses terres, des îles et des berges des rivières avaient été évacuées et installées dans des milliers d'abris situés dans des immeubles où elles ont passé la nuit, a déclaré à l'AFP le secrétaire du ministère de la Gestion des catastrophes. Mardi matin, beaucoup rentraient chez eux, a-t-il ajouté.

Les autorités ont déclaré avoir parfois dû persuader des villageois réticents à l'idée de quitter leurs habitations. Quelque 10 millions de personnes n'avaient pas de courant dans les 15 districts côtiers du pays depuis lundi, a indiqué un responsable de la division de l'électricité.

Environ 33'000 réfugiés rohingyas sur l'île de Bhashan Char, exposée aux tempêtes, dans le golfe du Bengale, ont reçu l'ordre de ne pas sortir et aucune victime ni aucun dégât n'y ont été signalés, selon les autorités.

Le Bangladesh, pays d'environ 170 millions d'habitants, est classé parmi les pays les plus touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes depuis le début du siècle, selon l'ONU.

En cause: le réchauffement climatique

Dans l'Etat indien voisin du Bengale occidental, des milliers de personnes ont été évacuées lundi vers une centaine de centres de secours, ont indiqué des responsables, ajoutant qu'aucun dommage n'avait été signalé et que la population rentrait chez elle mardi.

Selon les scientifiques, il est probable que le réchauffement climatique rende les cyclones plus intenses et plus fréquents dans les pays d'Asie du Sud, bordés par le golfe du Bengale, mais les procédures d'évacuation se sont aussi grandement améliorées grâce à des prévisions plus précises.

L'an dernier, plus d'un million de personnes ont été évacuées le long de la côte est de l'Inde avant que le cyclone Yaas ne s'abatte sur la région avec des rafales de vent de 155 km/h, équivalant à un ouragan de catégorie 2.

En 2020, le cyclone Amphan, le deuxième «super cyclone» jamais enregistré dans le golfe du Bengale, a fait plus de cent morts au Bangladesh et en Inde et des millions de sinistrés.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la